La procédure de révision du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang pour diffamation et injures publiques est désormais engagée. L’information est rapportée par le quotidien Libération dans son édition du mercredi 7 janvier.
Selon le journal, agissant sur instruction du ministre de la Justice, Yassine Fall, le Procureur général près la Cour suprême a déposé, le 31 décembre dernier, une requête en révision visant l’arrêt définitif rendu par la Cour d’appel de Dakar le 8 mai 2023. Cette décision avait condamné Ousmane Sonko et entraîné son exclusion de la course à l’élection présidentielle de 2024.
Dans sa requête, le Procureur général demande au Premier président de la Cour suprême de recevoir la demande de révision, d’annuler l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar ayant condamné définitivement le leader du Pastef, et de renvoyer l’affaire devant une autre Cour d’appel pour qu’elle soit rejugée pour les faits de diffamation et d’injures publiques.
La Cour suprême est désormais appelée à se prononcer sur cette requête, après avoir recueilli les observations des différentes parties concernées, précise Libération.
