Mali / Sénégal, c’est une quarantaine de confrontations. Mais celle du vendredi prochain sera la première en phase à élimination directe de Coupe d’Afrique des Nations. Avantage aux Lions qui n’ont plus perdu contre les Aigles depuis 1997.
Politiquement, les deux pays frères partageaient la même fédération avant son éclatement en août 1960. Trois ans plus tard, ils se sont affrontés pour la première fois sur le terrain. La première rencontre entre le Sénégal et le Mali a eu lieu le 24 février de la même année en demi-finale de la 3e édition du Dr Kwame Nkrumah Gold Cup, une compétition qui réunissait les nations de la zone ouest de l’Afrique.
Un succès historique du Mali (3-1) à Kumasi au Ghana. Le seul but sénégalais a été inscrit par Yatma Diouck, une des légendes de la Tanière, comme raconté par le journaliste Mamadou Koumé dans son livre intitulé : « Sénégal, la Saga de l’équipe nationale de football ».
Deux ans plus tard, le 7 mars plus exactement, le Sénégal avait pris sa revanche à Dakar lors des éliminatoires des Jeux Africains. Oumar Guèye Samb, auteur d’un doublé, et l’inévitable Yatma Diouck avaient été les buteurs. La même année, les deux nations s’étaient retrouvées en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal s’était imposé à l’aller à Bamako (2-0) grâce à Matar Niang et Oumar Guèye Samb, puis au retour à Bamako (3-1) par Fadel Fall, Oumar Guèye Samb et Louis Gomis. Deux succès qui avaient ouvert la voie à une qualification historique pour la CAN 65 en Tunisie.
De la fin des années 70 jusqu’aux débuts des années 2000, le Mali et le Sénégal se sont affrontés une dizaine de fois en Coupe Amilcar Cabral. A chaque fois des rencontres (très) disputées.
Mais depuis sa victoire à Banjul (1-0), le 7 décembre 1997, le Mali n’a plus connu le moindre succès face au Sénégal. Depuis lors, c’est 11 matchs pour 6 victoires et 5 nuls. Leur seule confrontation jusque-là en phase finale de Coupe d’Afrique remonte en février 2004 lors de la phase de groupes. Un match nul (1-1). Habib Bèye avait répondu à l’ouverture du score de Dramane Traoré.
Sur la route de la CAN 2019, Sénégalais et Maliens avaient livré une bataille au stade Lat Dior de Thiès en amical. A l’époque, Aliou Cissé avait tourné son effectif. Ce qui avait profité aux Aigles qui avaient ouvert le score à la 72e minute par Adama Traoré.
Sortis du banc, Sadio Mané, auteur de l’égalisation, et Moussa Koné, avaient renversé la sélection malienne (2-1). (avec dsport)
