Moustapha Diakhaté a vivement critiqué, ce jeudi, la nomination du magistrat Moustapha Djitté au poste de Directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Selon lui, cette décision constitue une « nouvelle boulette » du président Bassirou Diomaye Faye.
Dans une publication, Moustapha Diakhaté rappelle qu’un premier décret de nomination avait été pris le mercredi 2 octobre 2024. À cette date, affirme-t-il, Moustapha Djitté aurait été nommé Directeur général de l’ARCOP pour un mandat de trois ans, sans appel à candidature, une procédure que l’ancien parlementaire qualifie d’illégale.
Il souligne par ailleurs qu’un nouveau décret aurait été pris le mercredi 7 janvier 2026, reconduisant Moustapha Djitté au même poste, alors que son mandat en cours, selon lui, n’arriverait à expiration que le 3 octobre 2027. Une situation que Moustapha Diakhaté juge incohérente et juridiquement contestable.
Ces déclarations relancent le débat sur le respect des procédures de nomination à la tête des institutions de régulation, dans un contexte où les nouvelles autorités sont particulièrement attendues sur les questions de gouvernance et de bonne gestion des affaires publiques.
