Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné l’influenceur Chekhna Nimaga, connu sous le pseudonyme de Chico, à une peine d’un an de prison ferme pour injures publiques et blasphème commis par le biais d’un système informatique.

Déjà poursuivi dans le cadre d’une procédure judiciaire engagée par l’artiste malien Sidiki Diabaté, le prévenu faisait également face à plusieurs plaintes liées à des propos tenus lors de diffusions en direct sur les réseaux sociaux. Placé sous mandat de dépôt à la suite de la plainte de Sidiki Diabaté, Chico avait par la suite été extrait de prison par la Section de recherches, après le dépôt de deux nouvelles plaintes émanant du Haut conseil islamique du Mali et de la mosquée Masdjid Rahmane, dite Jaka Bambara.

Selon le quotidien Libération, l’influenceur, résidant au Sénégal, aurait tenu des propos jugés offensants à l’encontre de l’islam, du prophète Mohamed (PSL) et de la communauté musulmane malienne.

Entendu par les enquêteurs, Chekhna Nimaga a affirmé que certaines vidéos incriminées auraient été tronquées ou sorties de leur contexte. Il a toutefois fini par exprimer des regrets et présenter des excuses publiques à l’ensemble de la communauté musulmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *