M. F., ex-vigile à l’usine Kirène, a volé 78 cartons de jus Pressea pour financer les soins de ses parents hospitalisés. Il confie avoir agi «sous les ordres» de son chef de poste, en cavale.
Le vigile M. F. risque de passer 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour. Alors qu’il n’était vigile à l’usine Kiréne que depuis 6 mois, il avait été nuitamment pris en flagrant délit de vol de cartons de jus Pressea. Les faits ont eu lieu un samedi 27 décembre, à l’orée de la nouvelle année 2026. Alors qu’il est de garde à l’usine du Groupe Kiréne, implantée dans le département de Mbour, rapporte L’OBS, il réussit à se procurer, en catimini, des clés d’un des magasins où sont stockés une partie des produits de l’entreprise.
78 cartons contenant chacun 12 boîtes de jus Pressea
Il est minuit lorsqu’avec ses complices, il met en pratique son plan de voler des cartons de jus dans l’objectif de les revendre. Il fait passer le chauffeur chargé du transport par une porte arrière peu fréquentée. Le véhicule arrive à l’entrepôt tous feux éteints pour éviter les caméras de surveillance. M. Fall charge alors 78 cartons contenant chacun 12 boîtes de jus Pressea. Il est sur le point de réussir son coup, mais se fait surprend lors du dernier chargement pas son collègue, I. Seck. D’abord, Fall lui propose une partie du butin. Ensuite, il lui explique agir ainsi pour assurer les frais médicaux de ses deux parents gravement malades et admis aux Urgences de l’hôpital de Mbour.
I. Seck qui ne tombe pas dans le panneau, décide de le dénoncer, dès le lundi, à ses supérieurs. Une enquête interne est aussitôt ouverte par les responsables de l’usine qui procèdent à l’exploitation des caméras de surveillance qui laissent voir dans les images le vigile M. Fall en pleine action de vol. Suffisant pour qu’une plainte soit déposée contre lui à la Brigade de gendarmerie de Diass où il reconnaît sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Avant d’être déféré au parquet de Mbour, puis placé sous mandat de dépôt à la prison. A la barre du Tribunal d’instance, hier, le mis en cause est longuement revenu sur cette histoire de vol. Cependant, en lieu et place de précarité et de parents malades et hospitalisés, M. Fall a donné une autre explication. Au président du tribunal, il déclare que c’est sur instruction de Kh. Diouf, chef de poste de l’usine Kiréne, qu’il a agi. Et pour convaincre le Juge de ses allégations, il souligne que c’est d’ailleurs ce dernier, en cavale depuis l’éclatement de cette affaire, qui lui a remis les clés du magasin avant d’appeler le chauffeur chargé de transporter le butin. Le vigile sera fixé lejeudi 15 janvier.
