L’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko connaît un nouvel épisode judiciaire. Selon L’Observateur, l’ancien ministre a déposé, le 2 janvier dernier, deux plaintes distinctes visant quatre membres du pool de défense du Premier ministre : Mes Macodou Ndour, Massokhna Kane, Magna Brice Silva et Abdy Nar Ndiaye.
Les plaintes ont été adressées au procureur général près la Cour d’appel de Dakar ainsi qu’au Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. Mame Mbaye Niang accuse les avocats de diffamation, de faux intellectuel et de violations des règles déontologiques de la profession, à la suite d’une conférence de presse tenue le 22 décembre par la défense d’Ousmane Sonko, rapporte le quotidien du Groupe futurs médias.
Au cœur de la controverse, les déclarations de Me Macodou Ndour, qui accuse Mame Mbaye Niang d’avoir fait décaisser plus de deux milliards de francs CFA au profit de l’entreprise Green 2000 à travers un ordre de démarrage signé sans marché préalable. L’ancien ministre rejette catégoriquement ces allégations, affirmant que l’ordre de service qu’il a signé est postérieur à la conclusion du marché. Il accuse l’avocat de manipulation de documents dans le but de tromper l’opinion publique.
Me Abdy Nar Ndiaye est, pour sa part, mis en cause pour avoir traduit ces propos en wolof. Quant à Mes Massokhna Kane et Magna Brice Silva, ils sont poursuivis pour avoir évoqué l’existence d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui aurait mis en cause Mame Mbaye Niang, une affirmation que ce dernier qualifie de « faux intellectuel ».
