L’information agite les observateurs de l’invasion russe en Ukraine. Et pour cause : si elle est confirmée, elle pourrait avoir de sérieuses conséquences alors que l’Europe et les États-Unis mettent la pression sur Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pour enfin s’accorder sur des négociations de paix qui traînent en longueur, près de 4 ans après le début de la guerre.
Dans une publication sur X datant de ce dimanche matin à 11h49, Ukrinform annonce que Ramzan Kadyrov, leader de la Tchétchénie sous administration russe, est actuellement hospitalisé. Alors qu’on prête au chef tchétchène des problèmes de santé depuis quelques années, l’agence de pressse ukrainienne indique que « les reins de Ramzan Kadyrov ont lâché ». Citant des sources anonymes au sein du GUR, le renseignement ukrainien, Ukrinform précise que « Kadyrov se trouve actuellement dans son propre hôpital en Tchétchénie ; des membres de son clan familial, y compris d’autres pays, se sont réunis pour lui rendre Qui pour lui succéder ?
De plus, l’agence de presse indique que « le processus de désignation d’un successeur s’est considérablement intensifié ». « La Russie discute des candidats pour le poste de nouveau chef de la Tchétchénie ». « Parmi les candidats les plus probables figurent Magomed Daudov, Apti Alaudinov et Akhmat, le fils aîné de Ramzan ».
Âgé de 49 ans, Ramzan Kadyrov est l’un des bras droits de Vladimir Poutine et permet à Moscou de contrôler la région d’une main de fer. En février 2022, Kadyrov avait envoyé 10 000 hommes combattre auprès des Russes en Ukraine. Depuis 2022, des rumeurs concernant ses problèmes de santé sont régulièrement colportées et ses apparitions publiques sont très épisodiques.
Si elle est largement partagée par les observateurs du conflit sur les réseaux sociaux, l’information concernant son hospitalisation n’a pas été confirmée par les canaux officiels.
La question de sa succession constitue un problème « interne » dont Vladimir Poutine se serait sûrement bien passé à l’heure où la Russie est sur la sellette en termes de relations internationales.
