Coup de théâtre judiciaire ce jeudi à Dakar. Le patron du Groupe Futurs Médias (GFM), Birane Ndour, a été inculpé dans le cadre de l’affaire liée au rapport 2023 de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), selon des informations relayées par Senenews, citant Seneweb.

Convoqué au cabinet du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, le PDG de GFM a été entendu dans une procédure déclenchée par le parquet après un signalement bancaire jugé sensible. Au cœur du dossier, des mouvements financiers portant sur 100 millions de francs CFA versés par la gendarmerie nationale dans le cadre d’un marché, ainsi qu’un transfert de 300 millions de francs CFA en provenance de la société Locafrique.

Assisté de son conseil, Me Baboucar Cissé, Birane Ndour a fourni plusieurs pièces pour justifier l’origine et la régularité de ces fonds. Des explications qui n’ont toutefois pas empêché le magistrat instructeur de prononcer son inculpation pour abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux, au préjudice du Groupe Futurs Médias.

À l’issue de son audition, Birane Ndour a bénéficié d’une liberté provisoire, dans l’attente de la poursuite de l’instruction. Une affaire sensible, très suivie, qui s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des autorités sénégalaises contre les délits financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *