Dix pirogues appartenant à des pêcheurs sénégalais ont été arraisonnées mardi par les garde-côtes bissau-guinéens, rapporte L’Observateur dans son édition de ce jeudi. Les embarcations ont été interceptées dans les eaux territoriales de Cacheu, au nord de la Guinée-Bissau, avant d’être conduites au débarcadère de la localité.

Selon le quotidien, les pirogues en cause proviennent de Cap-Skirring. Il est reproché à leurs occupants de pratiquer la pêche sans licence et d’utiliser des filets monofilaments, interdits par la réglementation en vigueur. La même source précise qu’aucun des pêcheurs n’a été placé en détention et qu’ils « vaqueraient librement à leurs occupations dans la ville portuaire ».

Pour récupérer leurs embarcations, les contrevenants devront s’acquitter chacun d’une amende de 400 000 francs CFA, soit un montant global de 4 millions de francs CFA. L’Observateur indique par ailleurs que des représentants des pêcheurs se sont rendus mercredi à Cacheu depuis Cap-Skirring afin d’engager des négociations avec les autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *