Le calendrier de travail de l’Assemblée nationale, récemment rendu public, place la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom au centre de l’actualité parlementaire des prochaines semaines.
Les travaux s’ouvriront le lundi 9 février 2026 dès 10 heures par une séance plénière consacrée à la ratification de la liste des membres de la commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité de l’élu. Cette plénière sera suivie, à 11 heures, de l’installation officielle de ladite commission. En fin d’après-midi, les députés examineront le projet de loi portant création de la chaîne parlementaire.
Le programme se poursuivra le 12 février avec l’étude, en commission, du projet de loi relatif à la création de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL). Une réunion intercommission est également prévue le 13 février, consacrée aux activités de sécurité privée.
La journée du 16 février s’annonce décisive. Après l’examen en plénière, dans la matinée, du projet de loi sur l’ONLPL, les députés se réuniront à partir de 15 heures pour statuer officiellement sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
Le marathon parlementaire se poursuivra le 17 février avec la ratification d’accords bilatéraux liant le Sénégal au Ghana et à la Gambie, ainsi que l’examen d’un projet de loi relatif aux officiers sous contrat. La session s’achèvera le 18 février par les votes en plénière des projets de loi portant sur la chaîne parlementaire et sur la sécurité privée.
