Fédération des syndicats de la santé (F2s) semble plus que jamais déterminée à aller jusqu’au bout, pour la satisfaction de ses revendications. C’est ainsi que Cheikh Seck et ses camarades ont annoncé un mouvement de grève jusqu’à ce que, disent-ils, l’état respecte ses engagements

La conférence des secrétaires généraux de la Fédération des syndicats de la santé (F2S), après s’est réunie ce mardi 03 janvier 2026, a fait l’évaluation de l’Etat d’avancement de l’exécution des accords entre le gouvernement et les syndicats surtout du secteur de la santé et de l’action. Mais Cheikh Seck et Cie regrettent que la matérialisation des accords s’est faite de façon parcellaire. «Même s’il faut saluer le règlement de la généralisation de l’indemnité de logement pour les agents de l’administration publique qui n’en bénéficiaient pas. Il faut pas oublier que le règlement de ce point indemnité de logement) devrait concernait aussi le personnel contractuel des hôpitaux et celui du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique», mentionne le communiqué repris par Actusen.

«Pour mettre à l’aise l’autorité et lui permettre de bien se pencher sur ces points, un préavis a été déposé depuis le 2 janvier. Ce qui leur donner suffisamment de temps pour réagir. Ce préavis est arrivé à expiration sans que notre Ministère de tutelle ne réagisse»

Pourtant, disent-ils, cet accord sans ambigüité est contenu dans le Pacte de stabilité sociale. «A cela s’ajoute la situation de plus de 6000 infirmiers et sage-femmes d’Etat qui attendent depuis plusieurs années à être enrôlés dans la 6 ème Cohorte du PRECIS et d’être reclassés à la hiérarchie B1», lit-on. Entre autres revendications, ces syndicalistes de la santé ont évoqué «le recrutement du personnel de santé avec un déficit de 18 000 Agents, qui malgré l’annonce faite par l’État d’en recruter cette année avec un quota très faible, aucun avis d’appel à candidature n’est encore lancé ; la gestion de carrières surtout des assistants infirmier, préparateur en pharmacie, TLPD etc ; l’appel à candidature pour les postes de Direction».

«Nous rappelons aux camarades que la rétention d’information reste toujours en vigueur et qu’il faut veiller à la renforcer. Une grande assemblée générale de lancement du nouveau plan d’action, de mobilisation des travailleurs est prévue lundi 09 février 2026 à 13 h 30 à l’hôpital de Fann»

Ces syndicalistes de la santé ont exposé d’autres revendications à savoir «le décret portant organisation et fonctionnement de l’ENDSS, après son rattachement à l’Enseignement supérieur ; l’application du statut du personnel (décret signé depuis 2016) ; l’équité sur le régime indemnitaire surtout pour les nouveaux corps ; l’octroi de parcelles à usage d’habitation ; l’augmentation de la subvention des hôpitaux et définition des critères d’allocation budgétaire». «Pour mettre à l’aise l’autorité et lui permettre de bien se pencher sur ces points, un préavis a été déposé depuis le 2 janvier. Ce qui leur donner suffisamment de temps pour réagir. Ce préavis est arrivé à expiration sans que notre Ministère de tutelle ne réagisse», ont-ils dit.

Ces syndicalistes annoncent également «une marche le 16 février et une grève générale de 48 h lundi 16 et mardi 17 février 2026 jusqu’à ce que l’état respecte ses engagements»

Selon la F2S, l’installation du comité de suivi du pacte de stabilité social même sectoriel en ce qui concerne le secteur de la santé n’a pas permis de démarrer les discussions. «C’est pourquoi nous n’avons d’autres choix que de reprendre la lutte. A ce titre nous rappelons aux camarades que la rétention d’information reste toujours en vigueur et qu’il faut veiller à la renforcer. Une grande assemblée générale de lancement du nouveau plan d’action, de mobilisation des travailleurs est prévue lundi 09 février 2026 à 13 h 30 à l’hôpital de Fann. Suivi d’une marche le 16 février Et grève générale de 48 h lundi 16 et mardi 17 février 2026 jusqu’à ce que l’État respecte ses engagements», ont-ils laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *