Face au mouvement d’humeur des étudiants des universités du Sénégal qui ont décrété des journées sans Tickets (JST), le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a annoncé ce vendredi la fermeture immédiate de tous ses restaurants universitaires jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure drastique fait suite à des actions répétées de certains étudiants, qualifiées d’actes de sabotage par la direction.
Dans un communiqué signé par son directeur, Dr Ndéné Mbodji, le COUD tient d’abord à souligner les « importants efforts humains, matériels et financiers » qui ont été investis récemment pour améliorer de manière durable la qualité des services de restauration destinés aux étudiants.
Cependant, la direction déplore que ces investissements soient aujourd’hui « gravement compromis » par des actions menées par un groupe d’étudiants, connues sous le nom de « Journées Sans Tickets » (JST). Le communiqué qualifie ces agissements d' »inqualifiables et insoutenables », précisant qu’ils nuisent au bon fonctionnement des services, dégradent les infrastructures et « impactent gravement » les ressources financières de l’institution.
Face à ce que la direction qualifie de « forfaiture », le ton s’est considérablement durci. Conformément aux instructions reçues du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le COUD a fermement précisé qu' »aucune JST ne sera tolérée ».
Pour conclure, le COUD lance un appel à la communauté, demandant à « chacun de faire preuve de responsabilité » dans ce contexte de crise, rapporte Dakaractu
