Au moment où la tension est très tendue dans les universités, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) a repris les armes. Le syndicat a rendu public son quatrième plan d’action du G7, couvrant la période du mardi 10 au vendredi 20 février 2026. Ce programme de mobilisation prévoit une série de débrayages et de grèves destinés à pousser le gouvernement à réagir face à leurs doléances. Ainsi, un débrayage est annoncé ce mardi 10 2026 à partir de 9 heures, suivi d’une grève totale le mercredi 11 février. Le mouvement d’humeur reprendra le mercredi 18 février avec un débrayage à 9 heures, accompagné d’un rassemblement au niveau des Inspections d’académie (IA).
Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) a annoncé également une nouvelle grève totale prévue le jeudi 19 février.
Le plan d’action s’achèvera le vendredi 20 février par une présence passive des enseignants dans les établissements, avec port de brassards rouges. Mais ce n’est pas tout, car le Saemss a annoncé le boycott des évaluations et des compositions, ainsi que des activités des cellules d’animation pédagogique et d’éducation physique et sportive. La formation initiale des élèves-maîtres est également concernée par ce mot d’ordre. A travers cette série d’actions, le syndicat compte accentuer la pression sur le gouvernement afin d’obtenir des réponses concrètes à ses revendications.
