Suite aux violents affrontements survenus à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar et ayant occasionné la mort de l’étudiant, Abdoulaye Ba, le Collectif des amicales a publié un communiqué pour déverser sa colère contre les autorités. Et en signe de protestation, les pensionnaires ont décidé de vilipender les autorités devant les instances judiciaires nationales et internationales. «Le collectif tient pour responsable l’Etat du Sénégal à travers son Président de la République, son Premier ministre, son ministre de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation et son ministre de l’intérieur. Le collectif entend poursuivre ces responsables devant les instances judiciaires nationales et internationales», déclarent-ils dans le communiqué.

«Le collectif tient pour responsable l’Etat du Sénégal à travers son Président de la République, son Premier ministre, son ministre de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation et son ministre de l’intérieur. Le collectif entend poursuivre ces responsables devant les instances judiciaires nationales et internationales»

Mais ce n’est pas tout, car le collectif des amicales de l’Ucad a annoncé une plainte contre le Premier ministre, Ousmane Sonko, qu’il accuse de diffamation. «Le collectif compte porter plainte contre le premier ministre pour diffamation. Le collectif est digne et ne peut en aucun cas être manipulé par des politiciens peu importe leur obédience», mentionne le document. Face à cette situation, le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop a interpellé les organisations pour la défense des droits de l’Homme «à faire le constat des actes de tortures et de barbaries perpétrés par des policiers sur ordre d’un gouvernement suffisant et «Le collectif compte porter plainte contre le premier ministre pour diffamation. Le collectif est digne et ne peut en aucun cas être manipulé par des politiciens peu importe leur obédience»

Le collectif n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille de l’étudiant. «Le camarade, Abdoulaye Ba, désormais martyr de la cause estudiantine sera immortalisé dans nos cœurs et dans notre campus. Jeune étudiant, il n’avait même pas participé aux affrontements mais on l’a trouvé dans sa chambre et l’a battu à mort», regrette-t-il. Le Collectif des amicales de l’Ucad a également décrété ‘’Université morte’’ jusqu’à nouvel ordre et demande aux étudiants de rentrer chez eux jusqu’à ce que les revendications des étudiants soient prises en charge, la libération de tous les camarades et que les coupables soient punis judiciairement mais aussi à travers des démissions.

«Le collectif décrète ‘’Université morte’’ jusqu’à nouvel ordre et demande aux étudiants de rentrer chez eux jusqu’à ce que les revendications des étudiants soient prises en charge, la libération de tous les camarades et que les coupables soient punis judiciairement mais aussi à travers des démissions»

Le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar s’est en outre offusqué de la décision du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) de procéder à la fermeture du campus social. Selon ces étudiants, cette décision a été prise sans aucune concertation avec les instances représentatives des étudiants. «Une telle décision, prise dans un contexte déjà marqué par une forte et une profonde douleur collective, est irresponsable et porteuse de conséquences graves», conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *