J’étais déjà très révolté, bien avant la mort de Abdoulaye Ba, par les actes barbares et inhumains de certaines Fds sur des jeunes étudiantes et étudiants sans défense.
Mais ce que j’ai appris des conclusions de l’autopsie m’a complètement dévasté.
Comment au Sénégal, pays de liberté et de tolérance, des humains pouvaient s’acharner sur leurs prochains sans défense avec autant de violence et de mépris ?
J’ai le cœur meurtri, et c’est ce qui m’a amené à reprendre ma plume.
Il y a un mois, nous fêtions la formidable victoire des Lions. Victoire de la jeunesse et de la Nation tout entière.
Dans l’allégresse, tout un Peuple uni autour d’un même dénominateur, le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la 2ème fois. Cette victoire dépassant nos frontières résonnait dans tout le continent et au-delà.
Le rallye historique des Lions et la réception au Palais avaient fini de confirmer le parfait esprit de dépassement des Sénégalaises et Sénégalais, et leur capacité à s’unir pour gagner des combats redoutables.
Un seul sentiment traversait notre Peuple : fierté nationale.
A l’intérieur du pays comme au niveau de la diaspora, flottait le drapeau national, s’il n’était pas arboré ou peint, et la joie était débordante partout.
Le tandem Diomaye/Sonko, sans vision, fut incapable de capitaliser ce nouvel élan afin de le transformer en moteur d’unité pour le développement national.
Ces apprentis-politiciens, novices en gestion, n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps pour fissurer à nouveau cette cohésion nationale par des dossiers judiciaires incompréhensibles.
Cette victoire des Lions, qui représentait pour notre jeunesse un exemple à utiliser dans tous les domaines pour performer, n’a pas été gérée à sa juste valeur, sinon comment comprendre qu’en moins d’un mois, nos autorités aient pu se débrouiller pour nous replonger dans une crise universitaire qui, cette fois-ci, déboucha sur une perte en vie humaine ?
Le duo incompétent et leurs ministres irresponsables viennent ainsi d’interrompre la fête, et de la plus mauvaise manière.
Que doivent ressentir nos Lions ? Eux qui étaient fiers et contents de cette jeunesse qui les avait accueillis avec ferveur et enthousiasme. Le regretté Abdoulaye Ba était sans nulle doute de la partie.
La mort brutale de ce jeune étudiant, orphelin de père, à la fleur de l’âge, plein d’avenir et seul espoir de sa mère, sauvagement tué par des bourreaux infiltrés dans les rangs de nos vaillantes Fds, va-t-elle coïncider avec la fin de la tournée nationale de la Fédération sénégalaise de football présentant la Coupe aux 14 régions, célébrant notre victoire et valorisant le football comme un puissant facteur de cohésion sociale ?
Lorsqu’on est incapable de gérer un système universitaire, on est disqualifié pour gérer un pays.
C’est connu de tous, le régime de Pastef porte l’entière responsabilité de la mort de Abdoulaye Bâ.
Nous n’avions pas besoin de l’entendre de la bouche d’un des leurs pour le savoir, car ça crève les yeux.
D’ailleurs, l’honorable député Abdou Mbow rappelait dans l’émission Tfm Matin qu’il avait averti, lors d’une plénière, le ministre de l’Intérieur sur les graves risques que représentait la présence des Fds au sein du campus.
Malheureusement, il a eu raison.
Ce qui s’est passé pouvait être évité, comme le reconnaissent beaucoup d’observateurs, mais pour des suffisants ignorants, on ne pouvait récolter que cela.
Au lieu de reconnaître leurs erreurs et fautes, ils s’entêtent et persistent en prenant des décisions qui, au lieu de résoudre la crise, vont l’aggraver.
En attendant de trouver des solutions pérennes pour le système universitaire, les meurtriers de Abdoulaye Bâ doivent être démasqués, arrêtés, jugés, condamnés et envoyés en prison, car ils doivent payer pour leurs ignobles actes.
Idrissa SYLLA
Idrissasylla902@gmail.com
