L’artiste Youssoupha Mbaye, plus connu sous le nom de Youssou Bongo, a été arrêté puis déféré devant le parquet du Pôle judiciaire financier (PJF) dans le cadre d’une affaire de trafic de migrants.
Auteur de la chanson Sonko moy Diomaye, hymne de campagne du président Bassirou Diomaye Faye lors de la présidentielle de 2024, le mis en cause est poursuivi pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie aérienne, faux et usage de faux (notamment sur un titre de séjour belge), ainsi que pour escroquerie.
Selon L’Observateur, l’enquête a été déclenchée après l’interpellation d’un certain M. Diop, carreleur de profession, arrêté à Rosso, près de la frontière sénégalo-mauritanienne. Il était en possession d’un titre de séjour belge transmis par un individu présenté comme M. Aïdara, alors qu’il tentait de regagner le Sénégal après un voyage avorté en Espagne.
D’après le journal du Groupe Futurs Médias, M. Diop cherchait à repartir vers l’Espagne. Un dossier de visa lui aurait été promis contre la somme de 4 millions de francs CFA, payable après l’aboutissement du voyage. Les vérifications menées par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants ont révélé que l’intéressé s’était présenté comme membre du groupe musical de Youssou Bongo.
Les enquêteurs ont également saisi des affiches de concert destinées à servir de couverture à l’opération, sur lesquelles figuraient les visages de « faux musiciens » intégrés frauduleusement. Le dossier comprend par ailleurs de faux relevés bancaires à l’en-tête de la Banque islamique du Sénégal, affichant un solde supérieur à 24 millions de francs CFA.
Entendu par les enquêteurs, Youssou Bongo affirme avoir été dupé par M. Aïdara. Il soutient avoir été embarqué dans un projet de concert de bienfaisance en Espagne, censé rendre hommage aux victimes de récentes inondations. Prévu initialement avec sept musiciens, le groupe aurait été élargi à la dernière minute à M. Diop, M. Fall et S. S. Thiam, présentés comme « invités spéciaux ». « J’ai été trompé », a déclaré l’artiste.
Outre Youssou Bongo et M. Diop, A. A. Bâ, responsable d’une agence de voyage, a également été interpellé. Il a reconnu avoir confectionné les relevés bancaires frauduleux et modifié les affiches pour y intégrer les « intrus ». Plus troublant encore, il a indiqué qu’un certain C. Ndiaye servait régulièrement de coursier pour récupérer les dossiers des clients du réseau.
Les trois hommes ont été déférés au parquet du PJF. M. Aïdara, son frère A. Aïdara ainsi que C. Ndiaye sont activement recherchés.
