Deux hommes ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits de Thiès pour une affaire de vol de munitions au sein de la base militaire de la ville. F. Camara répondait des faits de vol, tandis que son coprévenu, M. Sow, était poursuivi pour recel.

D’après les éléments de l’enquête, F. Camara, employé sur un chantier situé à l’intérieur du camp militaire, se serait emparé d’un sac contenant des munitions avant de les confier à M. Sow en vue de leur revente. C’est au moment où ce dernier tentait d’écouler les balles qu’il a été interpellé par les gendarmes. Les investigations menées dans la foulée ont permis d’identifier puis d’arrêter F. Camara, présenté comme l’auteur principal du vol.

À la barre, le principal accusé a contesté toute intention frauduleuse. Il a expliqué avoir découvert un sachet renfermant des munitions à la fin de son chantier dans le camp. « Je l’ai ramassé avant de quitter les lieux. Plus tard, chez un vendeur de café, j’ai montré le sachet à Lamine. C’est lui qui m’a informé qu’il s’agissait de balles et qui m’a proposé de les revendre », a-t-il déclaré, soutenant avoir simplement remis le paquet à ce dernier.

M. Sow, pour sa part, a nié toute implication consciente. Conducteur de moto-Jakarta, il affirme avoir transporté un individu prénommé Laye, détenteur du sac incriminé. « Je n’ai jamais touché aux munitions. L’homme a pris la fuite en me laissant le sac », a-t-il assuré devant le tribunal.

Le procureur de la République a estimé que les charges de vol étaient suffisamment établies à l’encontre de F. Camara. Il a également rejeté la version de M. Sow, soulignant que le supposé “Laye” n’aurait aucune existence avérée dans le dossier. Le ministère public a requis trois mois d’emprisonnement ferme contre F. Camara et deux mois ferme contre M. Sow.

Au terme des débats, le tribunal a suivi partiellement les réquisitions : F. Camara a été condamné à trois mois de prison ferme, tandis que M. Sow a écopé d’un mois d’emprisonnement ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *