La Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour a vécu une nuit sous haute tension avant-hier jeudi, à la suite d’une tentative d’évasion impliquant trois détenus placés en cellule d’isolement. Selon L’Observateur, l’incident s’est produit aux environs de 2 heures du matin et a failli dégénérer en émeute, en raison de violents heurts entre les prisonniers et les agents pénitentiaires.
Les détenus concernés, connus sous les sobriquets de « Beau gars », « Sérère » et « Nandité », auraient minutieusement préparé leur plan dès le placement en isolement de « Beau gars », de son vrai nom I. Ndiaye. Ce dernier, présenté comme un trafiquant de drogue notoire, n’était incarcéré que depuis 48 heures. Avec l’appui de ses deux codétenus, dont l’un est réputé coutumier des tentatives d’évasion, le trio projetait de forcer la sortie de l’établissement pénitentiaire avant d’être exfiltré par un complice à moto.
Après avoir endommagé les grilles de leur cellule, les trois hommes ont été repérés et interceptés dans la cour de la prison, alors qu’ils tentaient de se rapprocher du mur d’enceinte. Refusant d’obtempérer, ils ont opposé une vive résistance aux gardes pénitentiaires. La situation a finalement été maîtrisée grâce à l’intervention rapide et au nombre supérieur des forces de sécurité.
Remis à la police centrale de Mbour, les suspects ont reconnu les faits, tout en se rejetant mutuellement la responsabilité. Présenté comme le principal instigateur de l’opération, « Beau gars » a partiellement admis son implication. À l’issue de la procédure, les trois détenus ont été déférés au parquet et placés sous un nouveau mandat de dépôt, dans l’attente de leur comparution devant la justice pour cette tentative d’évasion, désormais qualifiée d’infraction pénale grave.
