ne scène extrêmement violente qui s’est déroulée sous l’œil de témoins impuissants. Mercredi 21 janvier, une jeune femme née en 2002 a été tuée par balle à Nice (Alpes-Maritimes) alors qu’elle était dans sa voiture avec son bébé.
L’auteur présumé des faits, qui circulait à scooter, a, lui, pris la fuite. Il est activement recherché. Une autre personne a été placée en garde à vue après ce meurtre. Il s’agit du propriétaire du deux-roues qui n’est pas le tireur. TF1info fait le point sur ce que l’on sait sur cette affaire.
Un meurtre en fin de journée en pleine rue
Les faits ont eu lieu peu après 18h mercredi. La jeune femme était alors au volant de sa BMW Série 1 sur le boulevard Napoléon III et se dirigeait vers l’avenue Henri Matisse à Nice quand elle a été visée par des tirs par arme à feu. Après qu’elle a perdu connaissance, son véhicule est allé percuter un poteau avant de s’immobiliser à l’intersection des deux axes.
À l’intérieur du véhicule, les témoins ont découvert, côté passager avant, un enfant âgé de 7 mois attaché dans son siège bébé.« Pris immédiatement en charge en milieu spécialisé, le bébé ne présentait aucune blessure
« , indique ce jeudi le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli.
Malgré l’intervention des secours, la jeune femme, qui est la mère du nourrisson, n’a pu être sauvée. Son décès a été constaté peu après les tirs.
« Atteinte par une dizaine d’impacts tirés à bout portant »
Une enquête de flagrance a été ouverte dans la foulée du chef de « meurtre aggravé ». Elle a été confiée au Service interdépartemental de la police judiciaire.
Pendant de longues heures, des relevés et constatations ont été faits sur la scène de crime.« Les premiers éléments de police technique et scientifique ont permis d’établir que la victime avait été atteinte par une dizaine d’impacts tirés à bout portant à travers la vitre du véhicule. De nombreux étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés au sol en amont de l’intersection boulevard Napoléon III et de l’avenue Henri Matisse »,
détaille le magistrat.
Le scooter retrouvé sans son conducteur
Par ailleurs, selon les témoignages recueillis et l’exploitation des images de vidéoprotection par les enquêteurs, l’auteur des tirs a été vu et décrit comme un homme circulant à scooter. Le deux-roues impliqué a été retrouvé peu après rue Miollis, près de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice et à 5 km environ des lieux où l’homme avait tiré.
Peu après le meurtre, un individu s’est présenté spontanément aux services de police, indiquant être le propriétaire du deux-roues impliqué mais ne pas être l’auteur des tirs. Il a été placé en garde à vue.
La piste intrafamiliale privilégiée
« Au-delà du déroulement des faits permettant d’envisager la piste d’un homicide sur fond de criminalité organisée, les enquêteurs ont recueilli des éléments relatifs à une piste intrafamiliale »
, informe le procureur, confirmant les informations données plus tôt ce jeudi par plusieurs sources policières à TF1-LCI.
« Il a été en effet mis en évidence qu’un individu né en 1980 avait été placé en garde à vue quelques jours auparavant pour des violences aggravées ayant visé la mère du compagnon de la victime de l’homicide »
, poursuit-il.
Inséré et condamné uniquement pour des faits anciens de « conduite sans permis »
, l’intéressé avait été déféré le 18 janvier 2026 dans le cadre d’une procédure de convocation par procès-verbal et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile et obligation de soins.
Avec l’autorisation du juge des libertés et de la détention, une perquisition de nuit a été réalisée avec l’appui du Raid dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile de cette personne.
Le tireur activement recherché
« De très nombreuses investigations sont en cours pour localiser le ou les personnes impliquées et préciser les circonstances et le motif des faits »
, insiste le magistrat alors que le tireur est toujours activement recherché.
Une prise en charge par une association d’aide aux victimes a par ailleurs été mise en place au profit de la famille de la jeune femme décédée.
