L’année scolaire 2025-2026 s’annonce particulièrement agitée si le gouvernement d’Ousmane Sonko ne répond pas aux revendications des syndicats regroupés au sein du G7. Après l’évaluation de leur deuxième plan d’actions et l’examen des conclusions de la réunion du Comité de suivi des accords tenue le vendredi 23 janvier, sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public, les syndicats ont décidé de durcir le ton.
Le G7 a ainsi décrété un troisième plan d’actions articulé autour de trois temps forts. À compter du mercredi 28 janvier 2026, les enseignants entameront un boycott des évaluations, notamment les tests PHARES, les compositions ainsi que les cellules d’animation pédagogique. Le jeudi 29 janvier, un débrayage est prévu à partir de 9 heures, suivi d’assemblées générales départementales et de communications locales des syndicats. Enfin, une grève totale est annoncée pour le vendredi 30 janvier 2026.
À travers cette nouvelle série de mouvements, le G7 entend réaffirmer sa détermination à obtenir l’apurement du passif social et l’ouverture de négociations jugées « sérieuses » sur les nouvelles préoccupations du secteur. « Vive la lutte pour l’apurement du passif social et l’ouverture de négociations sérieuses sur les questions nouvelles ! Vive l’école sénégalaise ! », peut-on lire dans le communiqué final.
À l’entame de la réunion, la plénière du G7 s’est félicitée de la forte mobilisation des enseignants lors des précédentes actions. Les syndicats ont par ailleurs dénoncé « l’inertie du gouvernement » ainsi que « les tentatives d’intimidation » relevées dans certaines prises de parole ministérielles, estimant qu’elles se substituent à de véritables propositions de solutions structurelles.
Appréciant toutefois la tenue de la rencontre du Comité de suivi des accords, la plénière déplore « le caractère dilatoire récurrent » des échanges, matérialisé, selon elle, par l’absence de livrables et de propositions concrètes en vue de l’apurement du passif issu des accords antérieurs.
