À Sébikotane et ses environs, un vaste réseau d’escroquerie à la location de chaises a été mis au jour par la gendarmerie. Usant de cartes d’identité nationales qui ne lui appartenaient pas, un individu louait du matériel avant de disparaître avec. Le bilan est lourd : 48 plaignants recensés et 2 388 chaises détournées. Le mis en cause a été déféré puis placé sous mandat de dépôt.

Les faits remontent au vendredi 16 janvier 2026 à Niague. Ce jour-là, Fatma Sarr, qui exerce dans la location de chaises, reçoit à son domicile un individu se présentant sous le nom de Mouhamed Khoundio. Pour rassurer sa victime, il exhibe une carte d’identité nationale portant ce nom. Après négociation, un accord est trouvé pour la location de quarante-cinq (45) chaises, au tarif de cent (100) francs CFA l’unité et par jour rapporte actusen .

Le mode opératoire de Cheikh Tidiane Ndiaye était bien rodé : il louait des chaises en utilisant des cartes d’identité qui ne lui appartenaient pas, avant de disparaître avec le matériel

Les chaises sont alors embarquées à bord d’un véhicule de marque Toyota, immatriculé AA 941 TX. Mais contrairement à ce qui était convenu, le matériel ne sera jamais restitué. Inquiète, Fatma Sarr entreprend des recherches et se rend à la brigade de gendarmerie de Niague pour signaler les faits. L’exploitation des images d’une caméra de surveillance installée à son domicile permettra d’identifier la marque du véhicule, son immatriculation ainsi que le conducteur.

Le jour de son arrestation, il a été curieusement trouvé dans un coin de rue à Sébikotane en train de charger des chaises dans son véhicule 

Le 23 janvier 2026, alors qu’il se rendait à Thiès, Pape Alé Diagne, fils de la plaignante, reconnaît le même véhicule dans une rue de Sébikotane, au quartier Escale. Curieusement, le conducteur était en train d’embarquer des chaises appartenant à un autre loueur, Moustapha Diagne. Il est aussitôt interpellé par le fils de la victime, avant que la population ne soit alertée. La gendarmerie est rapidement saisie et un transport est effectué sur les lieux. Le mis en cause, identifié comme Cheikh Tidiane Ndiaye, est conduit à la brigade territoriale de Sébikotane. Peu après, plusieurs personnes Moussa Diouf, Fatou Mbaye, Mbaye Thiadoum, Aminata Cissé et Amy Pouye se présentent à la même unité, cartes d’identité nationales en main, pour porter plainte contre le même individu pour des faits similaires. Selon les enquêteurs, le mode opératoire était bien rodé : Cheikh Tidiane Ndiaye louait des chaises en utilisant des cartes d’identité qui ne lui appartenaient pas, avant de disparaître avec le matériel.

Déféré mardi dernier au tribunal de Rufisque, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt

Interrogé sur les faits, il les a tous reconnus, déclarant agir sous l’emprise de forces mystiques, sans pouvoir expliquer ce qui le poussait à commettre ces actes. À la clôture de l’enquête, pas moins de 48 plaignants ont été enregistrés à la brigade de Sébikotane pour un total de 2 388 chaises détournées. Déféré mardi dernier au tribunal de Rufisque, Cheikh Tidiane Ndiaye a été placé sous mandat de dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *