Babacar Bâ, président du Forum du Justiciable, a vivement réagi à l’audience tenue, vendredi, entre l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) et le Premier ministre Ousmane Sonko. Une rencontre intervenue seulement 48 heures après les propos virulents du chef du gouvernement à l’endroit de la justice et de certains magistrats.

Pour Babacar Bâ, cette initiative de l’UMS est loin d’être appropriée. « Cette démarche de l’Union des magistrats du Sénégal consistant à rencontrer le Premier ministre Ousmane Sonko, à la suite de ses sorties publiques mettant parfois en cause certains magistrats, n’honore pas la magistrature sénégalaise », a-t-il dénoncé.

Selon lui, cette rencontre donne l’impression que l’UMS s’éloigne de sa mission fondamentale, qui est la défense des intérêts moraux et de la dignité du corps judiciaire. Il estime par ailleurs que la gravité des propos tenus par le Premier ministre aurait dû susciter une réaction beaucoup plus ferme de la part de l’organisation syndicale.

« Les déclarations du Premier ministre, de par leur caractère attentatoire à l’honneur de certains magistrats, appelaient une position de principe forte et protectrice de l’institution judiciaire, plutôt qu’une démarche conciliatrice », a poursuivi Babacar Bâ. À ses yeux, cette audience renforce l’impression d’une proximité excessive entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif, au détriment de l’indépendance de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *