Un cadre de La Poste a été interpellé pour détournement de deniers publics portant sur un montant de 32 125 492 francs CFA. Il s’agit de P. C. Bodian, chef de la Subdivision de coordination et de suivi aux ressources humaines, arrêté le 29 janvier 2026 par la brigade territoriale de Dakar-Ville (Thiong), selon des informations exclusives de Seneweb.

Le mis en cause est poursuivi pour détournement de fonds publics ainsi que pour faux et usage de faux, au préjudice de son service.

Des irrégularités mises au jour par un audit interne

L’affaire fait suite à une enquête administrative diligentée par la Direction de l’inspection et de l’audit de La Poste, laquelle a permis de relever de graves irrégularités dans la gestion des chèques d’assurances AMSA/retraite. Ces chèques correspondaient à des compléments de pension destinés à d’anciens agents de l’institution.

Selon les conclusions de l’enquête, les chèques, émis mensuellement par AMSA Assurance et déposés à La Poste, étaient confiés à P. C. Bodian, chargé de les remettre aux bénéficiaires. Toutefois, au lieu de procéder à leur distribution, il les aurait soustraits puis endossés frauduleusement à la Société Générale Sénégal (SGS), d’après les investigations.

L’audit interne révèle que ces pratiques auraient débuté en 2022 et se seraient poursuivies jusqu’en 2025. Les faits ont été découverts à la suite de réclamations répétées formulées par un retraité n’ayant jamais perçu ses droits.

Aveux et procédure judiciaire

Entendu par les enquêteurs, P. C. Bodian a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon des sources judiciaires proches du dossier, il a sollicité un délai afin de rembourser intégralement les sommes détournées.

Déféré ce lundi matin devant le parquet, il a fait l’objet d’un retour de parquet, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *