Un homme de 27 ans, Abdou Aziz Bèye, se présentant comme maçon et domicilié à Darou Tanzil, a été placé en garde à vue le 3 février par le commissariat spécial de Touba. Il est poursuivi dans le cadre d’une enquête pour actes à caractère sexuel sur mineurs, à la suite d’une plainte déposée par S.M. Diène pour son fils C. Diène, âgé de 17 ans.
Selon les éléments de l’enquête, le mis en cause aurait proposé de l’argent à des talibés en échange de comportements déplacés. Lors de son audition, Abdou Aziz Bèye a reconnu certains gestes inappropriés à l’encontre du jeune plaignant, tout en niant les faits les plus graves. Toutefois, un examen médical effectué à l’hôpital Matlaboul Fawaz Zaini de Touba a relevé des éléments jugés compatibles avec les accusations.
Entendu en présence de son père, le mineur a déclaré que les faits auraient débuté alors qu’il se trouvait dans un daara situé près du domicile du suspect. Il a également affirmé que son frère et un autre élève coranique auraient été approchés de manière similaire.
Toujours selon les déclarations recueillies, Abdou Aziz Bèye aurait promis jusqu’à 5 000 FCFA aux victimes, sans verser l’intégralité des sommes annoncées. Une altercation liée à de l’argent aurait finalement conduit au dépôt de la plainte.
L’enquête se poursuit afin d’établir toutes les responsabilités.
