Après plusieurs jours derrière les barreaux, A. Sy, commerçante au marché de Grand-Yoff, a obtenu la liberté provisoire et a pu comparaître libre devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance. Elle est poursuivie par son mari, Gora Aw, également commerçant, pour un montant de 82 millions de francs CFA correspondant au produit non perçu de la vente de vaisselle évaluée à 100 millions.
Selon Les Échos, A. Sy devait vendre la marchandise, prélever sa part, puis reverser le reste à son époux, qui avait financé l’opération. Après avoir reçu trois chèques impayés et envoyé plusieurs mises en demeure restées sans réponse, Gora Aw a décidé de porter plainte.
À la barre, la commerçante a reconnu son défaut de paiement, mais a contesté le montant réclamé, affirmant devoir « seulement » 62 millions de francs CFA. Une version rejetée par l’avocat de Gora Aw, qui maintient la somme de 82 millions et réclame en plus 90 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 9 janvier. Le procureur a requis l’application de la loi pénale à l’encontre de la mise en cause.
