Interrogé sur des rumeurs selon lesquelles son parti, dirigé par Amadou Ba, pourrait se rapprocher du pouvoir Pastef et entamer des discussions avec des responsables de la coalition Diomaye-Président, Cheikh Oumar Hann a répondu : « Nous considérons que Diomaye et Sonko sont le pouvoir. Nous n’avons pas de contact avec le pouvoir et nous n’avons pas d’ambition de le rejoindre d’ici 2029. » Il a ajouté : « Nous ne discuterons pas avec eux, ni pour entrer dans un gouvernement, ni pour nous associer à eux. Notre préoccupation reste la conquête du pouvoir en 2029. »

Au-delà de cette clarification politique, Cheikh Oumar Hann a exprimé son mécontentement sur la gestion fiscale et sociale du gouvernement actuel. Selon lui, la politique de taxation du régime en place est excessive et ne tient pas compte de la capacité contributive des citoyens : « On augmente les impôts à tout va. L’élargissement fiscal ne fait pas de distinction entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas. » Il a attribué cette approche aux acteurs des régies fiscales, qui, selon lui, appliquent ces mesures de manière systématique précise t-il et repris par senenws .

Le coordinateur général de Nouvelle Responsabilité a également évoqué les difficultés sociales persistantes, notamment le retard dans le paiement des bourses étudiantes et des allocations de sécurité familiale. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous le régime de Macky Sall et ancien directeur du Coud, Cheikh Oumar Hann estime que ces dossiers ne peuvent être gérés uniquement par les ministres concernés : « Les bourses sont excessivement coûteuses. Il est lourd de payer les bourses et de prendre en charge les œuvres sociales. On ne peut pas se réveiller du jour au lendemain pour procéder à des réajustements. »

Il a insisté sur la nécessité pour le Président de la République et le gouvernement de s’impliquer directement et de mettre en place des solutions innovantes afin de résoudre ces crises : « Il faut qu’ils prennent du recul, rétablissent les rapports existants et se mettent au travail », a-t-il suggéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *