Le gouvernement du Sénégal est sorti de son silence après le drame survenu ce lundi 9 février 2026 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ayant entraîné le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Licence en Médecine.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 février, l’Exécutif dit s’incliner devant la mémoire du défunt et présente ses condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.
« En cette circonstance douloureuse, le Gouvernement s’incline respectueusement devant la mémoire du défunt et adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire », indique le document signé par la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les Institutions et porte-parole du Gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye. Les autorités appellent par ailleurs à la retenue, au sens des responsabilités et à l’apaisement.
Attaché à la manifestation de la vérité et au respect de l’État de droit, le gouvernement s’engage à faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. « Les responsabilités éventuelles seront établies conformément aux lois et règlements en vigueur », assure la porte-parole, qui précise également que des mesures immédiates seront prises pour renforcer la sécurité du campus social et garantir la protection des étudiants.
Dans un souci de transparence, un point de presse est annoncé ce mardi 10 février 2026 à 16h30 à la Primature. Il se tiendra en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du ministre des Forces armées, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
