Au Maroc, après les fortes pluies ayant provoqué des inondations et des crues, l’aide humanitaire continue d’être acheminée vers les zones isolées et les camps destinés aux personnes évacuées.
Selon les autorités marocaines, dans les provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane, situées dans le nord et l’ouest du pays, l’évacuation des habitants touchés par les inondations se poursuit, tandis que des denrées alimentaires et un soutien logistique sont acheminés vers les zones dont les routes ont été coupées par les crues.
Le Maroc a mis en place, notamment à Kénitra, des centres d’hébergement temporaires et des camps de tentes pour les personnes affectées par les inondations.
Dans ces centres, les habitants bénéficient d’aliments et d’un abri, ainsi que d’un accès aux services de santé et d’éducation.
Des examens de santé sont réalisés, en particulier pour les femmes enceintes et les personnes âgées.
Près de Kénitra, le camp d’El-Hemamis accueille environ 15 000 personnes issues de 3 000 familles, avec des zones spécifiques pour les animaux servant de source de subsistance aux habitants venant des zones rurales.
Depuis le 28 janvier, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans les villes de Larache, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra et El-Kasr El-Kebir, entraînant le débordement de barrages et la montée des niveaux d’eau.
