La Section de Recherches de Kaolack a encore frappé fort en procédant à l’arrestation d’un mineur âgé de 17 ans pour escroquerie, blanchiment de capitaux, obtention indue de biens par voie électronique, usurpation d’identité portant sur la somme quarante millions (40.000.000) francs CFA. Selon les informations en possession de ‘’Actusen’’, l’affaire a démarré par une plainte déposée par Abdourahmane Dione et consorts contre les utilisateurs du compte TIK TOK dénommé  «Marché central columban» associé aux numéros de téléphones 781416406, 781271475, 778097969 et 773968377. Ce compte fait des live sur TIK TOK pour vendre des téléphones portables de marque iPhone de dernières générations.

Le e réseau social TIKTOK avec son compte au nom de «Marché central Columban» fait des live pour vendre des téléphones portables de marque iPhone de dernières générations

e modus operandi de son propriétaire consiste à montrer à ses abonnés des téléphones de secondes mains à vendre à un prix dérisoire en direct, une fois qu’un client est intéressé par un téléphone, un numéro d’appel est mis à sa disposition pour le marchandage avec un autre interlocuteur sans affecter le live qui se déroule naturellement. Dès que le téléphone est adjugé, il est immédiatement retiré de la présentation après que le paiement soit effectué par l’acquérir via la plateforme WAVE sur les numéros 761874034, 775596292 et 781416406. Dès que la somme est encaissée, elle est immédiatement transférée dans le coffre WAVE pour éviter qu’elle soit annulée précise Actusen .

Il marchande avec le client et une fois que ce dernier débourse une somme par WAVE il transfère la somme dans le coffre Wave pour protéger leur client d’un éventuel retrait frauduleux A l’issu du paiement, les malfaiteurs demandent à leurs victimes de récupérer leurs colis soit au marché Colobane, au centre commercial de Keur Massar, au domicile de Baye Niass à Castors ou au marché Sam de Médina alors qu’en réalité ils n’y sont pas

A l’issu du paiement, ajoute notre source, les malfaiteurs demandent à leurs victimes de récupérer leurs colis soit au marché Colobane, au centre commercial de Keur Massar, au domicile de Baye Niass à Castors ou au marché Sam de Médina alors qu’en réalité ils n’y sont pas. Et pour neutraliser les malfaiteurs, une équipe de veille a été mise en place par le Chef de la section de recherches appuyée par les téléphonies mobiles et les informateurs anonymes. Ils sont parvenus à localiser les mis en cause à Santhie THIAMENE dans la commune de Taiba NIASSENE. Un des mis en causes a été interpellé au Santhie THIAMENE grâce à des techniques planifiées et bien coordonnées par le chef de la section de recherches.

Un des mis en causes a été interpellé grâce à des techniques planifiées et bien coordonnées par le chef de la section de recherches. La perquisition effectuée dans sa chambre a permis de découvrir un des téléphones ayant servi à commettre le méfait et plusieurs puces de téléphones

La perquisition effectuée dans sa chambre a permis de découvrir un des téléphones ayant servi à commettre le méfait et plusieurs puces de téléphones. Il est mineur et se nomme Ousmane NIANG, il vit dans un confort digne d’un fils de milliardaire. La maison ou il habite seul est composée de trois pièces, sa chambre à coucher est équipée d’un lit avec son armoire et sa coiffeuse, d’une télévision de 55 pouces, d’un climatiseur et décorée récemment. Il a été notifié en présence de son grand frère Barham Niang de son droit de se faire assister par un conseil de son choix.  A l’issu il a reconnu les faits qui lui sont reprochés mais il cite le sieur Mouhamed Niass comme étant son associé et déclare qu’il est en mesure de conduire les enquêteurs à son domicile.

Le mis en cause est un mineur et se nomme Ousmane Niang. Il vit dans un confort digne d’un fils de milliardaire. La maison ou il habite seul est composée de trois pièces, sa chambre à coucher est équipée d’un lit avec son armoire et sa coiffeuse, d’une télévision de 55 pouces, d’un climatiseur et décorée récemment. 

Ousmane Niang et le matériel saisi qui l’accompagne a amené les enquêteurs comme prévu chez son acolyte. Celui-ci n’a pas été trouvé sur place. Les victimes sont au nombre de deux cent soixante-dix  (270)  et toutes ces personnes ont déboursé une somme sans recevoir leur commande. Pour ne pas être reconnus, ils ont identifié les numéros 775596292 et 761874034 qui reçoivent les WAVE respectivement avec les cartes d’identité nationales de Modou Fall et Ahmadou Bamba Gningue. Et dès qu’un client dénonce sur la plateforme l’arnaque il est immédiatement bloqué par le modérateur en l’occurrence Mouhamed Niass. Entendu en présence de son frère Barham Niang, Ousmane Niang, reconnaît que le compte est ouvert par Mouhamed Niass et mis à sa disposition par celui-ci pour vendre des téléphones portables.

Les victimes sont au nombre de 270  et toutes ces personnes ont déboursé une somme sans recevoir leur commande. Pour ne pas être reconnu, ils ont identifié les numéros 775596292 et 761874034 qui reçoivent les WAVE respectivement avec les cartes d’identité nationales de Modou Fall et Ahmadou Bamba Gningue

Il reconnaît également qu’ils détiennent trois numéros WAVE avec lesquels les clients envoient leur argent et que ces comptes WAVE sont gérés par Mouhamed NIASS. Après chaque opération Mouhamed Niass lui donne une somme selon les recettes obtenues. De l’enquête effectué, il ressort qu’à l’encontre du nommé Ousmane Niang, il existe des indices graves et concordants de nature à motiver son arrestation pour les délits d’association de malfaiteurs, escroquerie, obtention indue de biens par voie électronique, usurpation d’identité et  Blanchiment de capitaux. Le suspect âgé de 17 ans a été déféré ce mardi au Tribunal de Grande Instance de Kaolack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *