Le Pôle judiciaire financier (PJF) procède, ce mercredi, à l’audition sur le fond de l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Il s’agit de sa première comparution de ce type depuis son placement en détention préventive, le 28 février 2025.

Tahirou Sarr est poursuivi dans le cadre d’une affaire révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), portant sur des transactions jugées suspectes. Le montant des opérations concernées est estimé entre 94 et 125 milliards de francs CFA, selon les sources.

Les chefs d’accusation retenus contre lui sont notamment l’escroquerie sur les deniers publics, le blanchiment de capitaux et l’association de malfaiteurs.

Dans une tentative d’éviter la détention, l’homme d’affaires avait proposé d’importantes garanties financières, comprenant un chèque de 11 milliards de francs CFA ainsi que plusieurs titres fonciers, dont un vaste domaine situé à Mbane, évalué à plusieurs centaines de milliards de francs CFA. Ces offres de caution ont toutefois été rejetées par la justice.

Cette procédure de reddition des comptes concerne également d’autres personnalités. Parmi elles figure l’ancien député Farba Ngom, qui a été entendu sur le fond lundi dernier par le Pôle judiciaire financier, dans le cadre du même dossier.

Après plus de neuf mois de détention préventive, l’audition de Tahirou Sarr est considérée comme une étape clé de la procédure. À l’issue de celle-ci, les magistrats devront se prononcer sur la suite à réserver à son dossier, notamment le maintien en détention ou l’adoption d’une éventuelle mesure alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *