La visite du président Bassirou Diomaye Faye prévue à partir de ce samedi à Ziguinchor suscite une vive polémique au sein des militants de Pastef, le parti dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, dont la capitale du Sud constitue le fief politique.
Selon le journal Les Échos, ce déplacement du chef de l’État a provoqué une fracture parmi les Patriotes de la région, sur fond de tensions persistantes entre le président de la République et le leader de Pastef. Des militants acquis à la cause d’Ousmane Sonko reprochent notamment à l’actuel maire de Ziguinchor, Djibril Sonko, de vouloir mobiliser les populations pour réserver un accueil populaire à Diomaye Faye, alors qu’eux-mêmes ont choisi de boycotter la visite.
Toujours d’après le quotidien, ces militants accusent le successeur d’Ousmane Sonko à la tête de la mairie de travailler en faveur du président de la République, avec pour objectif supposé d’affaiblir politiquement le président de Pastef.
Les mêmes griefs sont également dirigés contre Seydou Mandian, responsable local de Pastef et président du Conseil d’administration de l’OFOR. Les contestataires le présentent comme un ancien proche de l’APR, promu par Diomaye Faye et soupçonné, selon eux, de manœuvrer pour marginaliser Ousmane Sonko au sein de la formation politique.
Cette situation met en lumière les tensions internes qui traversent Pastef à l’approche de cette visite présidentielle très attendue dans le sud du pays.
