Le drame a eu lieu dans la banlieue dakaroise, notamment à Diamaguène. Mb. Fall, qui a reconnu son acte, s’est confessé devant les enquêteurs. «Oui, c’est bien moi. Je l’ai poignardé avec un couteau, parce qu’il m’a insulté lorsque je lui ai réclamé le paiement d’une dette de deux cents FCfa», a-t-il confié dans des propos repris par L’OBS. L’adolescent Mb. Fall, également connu sous le nom de Mb. Sylla, est passé aux aveux avec froideur sans une once de remord, les enquêteurs du commissariat de Diamaguène–Sicap-Mbao sont restés ébahis.

Le crime a pris forme il y a quelques jours lorsque Pape Ndiaga Sall, âgé de 18 ans, et son camarade Mb. Fall alias Mb. Sylla, se sont retrouvés à Diamaguène dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter tous les deux. Un lieu malfamé où il s’adonne à toutes sortes de jeux interdits, des paris à la consommation de drogue. Un milieu où généralement les armes ne sont jamais bien loin. Ce samedi donc, le sang a de nouveau coulé à cause d’une somme dérisoire. Il y a quelques jours, Pape Ndiaga Sall avait emprunté 200 FCfa à son camarade âgé de 16 ans. Lorsqu’il empoche l’argent, il promet de régler la dette très rapidement. Une promesse qui ne sera pas tenue. A chaque fois que son cadet le relance, Pape Ndiaga Sall le rabroue et lui hurle dessus. Une attitude qui a fini par exacerber la colère de Mb. Sylla. Il comprend alors que son débiteur n’est pas prêt à régler la dette. «J’ai compris qu’il ne veut pas me payer mon argent. J’ai menacé de le tuer s’il ne me remettait pas mes deux cents FCfa», confie-t-il. Dans la nuit du samedi, il s’est procuré un couteau et s’est pointé au coin de la rue, guettant le passage de Pape Ndiaga Sall.Le film du meurtre

Ignorant l’embuscade, ce dernier, domicilié à la Rochette, rentre tranquillement chez lui lorsqu’à son arrivée au coin de la rue, il aperçoit Mb. Sylla accroupi dans la pénombre. Cela ne l’inquiète pas outre mesure. Erreur fatale. Dans un geste violent, son agresseur lui plante le couteau dans le dos. Pape Ndiaga Sylla hurle de douleur et court à toute vitesse pour chercher secours à son domicile. Il s’affale au bout de quelques mètres. Transportés par ces proches à l’hôpital de Pikine, il meurt peu avant son arrivée. Le certificat de genre de mort délivré par le médecin-légiste constate «une plaie béante sur le côté gauche du dos, causée par un objet pointu».

Après le constat du décès de Pape Ndiaga Sall, les menaces de mort qui avaient été proférées par Mb. Sylla, ont été rapportées aux enquêteurs de la police de Diamaguène. La traque est ainsi lancée et dès le lendemain dimanche 21 décembre, le présumé coupable est localisé, puis arrêté. Devant les enquêteurs, il a reconnu les faits sans sourcilier. Mb. Fall alias Mb. Sylla, apprenti-carreleur âgé de 16 ans, a été placé en garde à vue. Il sera déféré pour meurtre ce lundi 22 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *