Depuis la France, Madiambal Diagne, fondateur du groupe Avenir Communication et visé par un mandat d’arrêt international pour des transactions supposées douteuses, a livré un constat sans concession sur la situation du Sénégal. Invité par le Front de Résistance de la Diaspora sénégalaise à un dîner-débat le 20 décembre 2025 à Clamart, il n’a pas mâché ses mots.

« Le Front de Résistance de la Diaspora sénégalaise m’avait convié à un dîner-débats… Au menu des échanges, la difficile situation politique, économique et sociale du Sénégal. Une belle soirée, instructive et une mobilisation exemplaire à saluer. Bravo ! », a-t-il d’abord déclaré sur X, soulignant l’importance de ces rencontres.

Mais le ton est vite devenu dur. Selon lui, le Sénégal est prisonnier d’une « méchanceté gratuite » et d’un « ostracisme » qui gangrènent toutes les sphères de la vie publique. « Il n’y a pas un jour où l’on n’observe pas un acte de règlement de comptes ou une injustice à tous points de vue », a-t-il dénoncé, repris par Le Quotidien.

Le journaliste et entrepreneur pointe également l’obsession nationale pour les élections, au détriment des urgences sociales et économiques. Il rappelle que dès le lendemain de la réélection de Macky Sall en 2019, le débat était immédiatement tourné vers un troisième mandat, empoisonnant ainsi la vie politique. Selon lui, le même cycle se répète depuis la présidentielle de 2024.

« Il faut s’arrêter pour regarder la trajectoire. Il faudrait savoir comment, à l’avenir, faire en sorte que notre destin ne tombe pas entre [n’importe quelles] mains », conclut Madiambal Diagne, appelant à une prise de conscience urgente et à un sursaut citoyen pour éviter que le pays ne dérive encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *