La lutte contre la criminalité financière a enregistré un coup d’éclat à Keur Massar. La Brigade de recherches locale a interpellé trois individus – deux Sénégalais et un ressortissant nigérien – impliqués dans un réseau de trafic et de mise en circulation de faux billets. Lors de l’opération, les gendarmes ont saisi l’équivalent de 500 millions de francs CFA, en billets locaux et en dollars.
Selon les enquêteurs, le principal suspect, un Nigérien, est arrivé au Sénégal avec des billets noirs et des faux billets en dollars et en francs CFA. Il aurait contacté un citoyen sénégalais pour organiser le « lavage » de ces billets à l’aide de procédés chimiques destinés à les rendre exploitables.
Les gendarmes ont infiltré le réseau alors que les suspects cherchaient à se procurer le matériel nécessaire à cette opération. Un dispositif de surveillance et de filature a été mis en place, permettant de suivre leurs déplacements.
L’interpellation a eu lieu le 22 décembre 2025. Outre l’argent, le véhicule utilisé par le réseau, une Renault, a été saisi. Les trois individus ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit pour déterminer l’existence de complices ou de ramifications supplémentaires.
