« Pilier de notre système de santé », l’hôpital « coûte très cher », a déclaré mardi le candidat d’En marche, Emmanuel Macron, qui a proposé d’améliorer l’organisation des soins et promis d’investir 5 milliards d’euros dans les hôpitaux.

« Nous devons aujourd’hui améliorer l’organisation de l’hôpital en le décloisonnant », a lancé Emmanuel Macron qui a décliné ses propositions en matière de santé lors d’un grand oral organisé par la Mutualité.

Il propose pour cela « de plafonner à 50% » la tarification à l’activité des hôpitaux (T2A), de « renforcer l’autonomie des hôpitaux » ou encore « d’élargir » les groupements hospitaliers de territoire pour avoir en amont une meilleure organisation de l’offre de soins.

Le but est d’éviter que « tout le monde converge vers l’hôpital, source de désorganisation et de coût », a-t-il souligné.

Le candidat a avancé « un cadrage global permettant de maintenir l’Ondam (l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022 », avec un « plan d’investissement dans l’hôpital et l’innovation médicale de 5 milliards d’euros sur la période ».

One thought on “Santé: Macron promet 5 milliards pour les hôpitaux”

Comments are closed.