Dans ce Sénégal où la bonne gouvernance a presque toujours fait défaut, il est plus que normal de convoquer certaines personnalités qui doivent répondre de leur gestion. C’est le cas de Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar, entendu par la Division des investigations criminelles (Dic) dans l’affaire relative à la caisse d’avances de sa municipalité. Dans le même sillage, il est également fait état d’un prochain passage devant les limiers de quelques proches du Président Macky Sall.
Il est même dit que son frangin, Aliou Sall, maire de la ville de Guédiawaye en fera partie. Tout comme Mariama Sarr et le ‘’tonton’’ Timbo. Une démarche tout à fait salutaire surtout lorsqu’il s’agit de la gestion de deniers publics portant sur des centaines de millions voire des milliards francs CFA. De ce point de vue, quoi de plus normal que de demander à Khalifa Sall de répondre de sa gestion ?
En tout cas, les militants de la bonne gouvernance à tous les niveaux applaudiront. Certains irons même jusqu’à dire que le Président Macky Sall déroule bien son calendrier consistant à faire la lumière sur certains dossiers surtout après publication de rapports des corps de contrôle comme l’Inspection générale d’Etat (Ige). Mais, où sont passés les rapports de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).
Les mêmes militants de la bonne gouvernance se posent cette question. Dans la même foulée, d’autres parleront d’une affaire à la forte senteur politique pour ne pas dire une pure stratégie politique. Celle-là même que l’on connait assez bien dans les cercles staliniens. Et pour cause, à un moment donné, Dakar était hautement dominé par des affiches du Président Macky Sall, poussant certains observateurs à dénoncer une propagande à outrance. Quelques mois après, l’on apprend via (média) que le principal concerné a tapé sur la table demandant à certaines hautes personnalités, pour la plupart directeurs généraux de sociétés de la place ou même ministres, d’enlever ces affiches. Stratégie politique pour que l’on confirme une position. Dans le cas du maire de Dakar, il est encore dit que le Président Sall veut déclassifier le dossier. Là encore, stratégie politique ?
Ceci, pour que certains puissent penser et croire qu’il ne s’agit nullement d’une opération de liquidation politique, car après des maladresses réelles, l’édile de Dakar a été ‘’pardonné’’ par le maître du pardon. Dans tous les cas, il faut bien que justice se fasse lorsqu’il s’agit encore une fois de mauvaise gestion de nos maigres deniers publics. Mais, ce qui est encore sûr, ce serait un miracle que de voir Aliou Sall s’inquiéter devant une convocation fut-elle celle de la plus redoutée des Cours. Que dire de M. Timbo ou encore de Mariama Sarr ? N’est-ce pas là un grand ‘’bluff’’ politique ? Mais, il faut bien que les Dakarois et les Sénégalais puissent voir une ‘’Sall’’ gestion de celui qui a des ambitions présidentielles et qui risquent de créer des problèmes aux législatives.
Abdoulaye Mbow (actunet.sn)
Title
[…]The data mentioned in the post are some of the most effective out there […]