Une nouvelle nuit d’angoisse pour les habitants de Kiev. Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 décembre. La Russie a frappé la capitale ukrainienne et sa région avec des centaines de drones et des dizaines de missiles. Une alerte aérienne nationale a été lancée aux premières heures de samedi par l’armée de l’air ukrainienne, qui a estimé, en fin de journée, que Kiev a été visée par plus de 519 drones et 40 missiles, dont respectivement 474 et 29 ont été abattus.
Ces attaques ont provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel et fait un mort et 28 blessés, a déclaré le maire de la capitale ukrianienne, Vitali Klitschko, sur Telegram(Nouvelle fenêtre). Il a ajouté qu’à Kiev, « 2 600 immeubles d’habitation, 187 crèches, 138 écoles et 22 établissements sociaux » étaient privés de chauffage. Les frappes ont également coûté la vie à une femme et fait huit blessés dans la région de Kiev, a déclaré le gouverneur Mykola Kalachnyk.
Un million de foyers sans électricité
Ces frappes russes ont aussi provoqué des coupures de courant massives en plein hiver. Au total, plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité. « La première frappe a privé d’électricité plus de 700 000 clients samedi matin, et 400 000 autres ont été déconnectés dans la région entourant la capitale », a annoncé l’opérateur privé DTEK sur Telegram. Des travaux de réparation sont en cours pour rétablir l’alimentation.
Ces nouvelles frappes montrent que la Russie« ne veut pas mettre fin à la guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky, avant son départ pour le Canada et les Etats-Unis. Le président ukrainien se rend en Floride pour rencontrer Donald Trump dimanche. Près de quatre ans après le lancement de l’offensive à grande échelle de la Russie, les pourparlers en vue d’un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d’un plan dévoilé par le président américain.
