Malgré la défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations des juniors, la deuxième de suite, le Sénégal a placé quatre de ses joueurs dans l’équipe type de la CAF. Une belle prouesse qui prouve, si besoin, que la qualité des U20 est récompensée dans cette compétition. Même si on aurait aimé les voir sur le toit de l’Afrique.
Vainqueur de la deuxième édition de la CAN junior à domicile, dimanche dernier, la sélection zambienne dispose de cinq champions dans l’équipe type concoctée par la Confédération africaine de football (CAF). Cerise sur le gâteau, la palme du meilleur joueur du tournoi est revenue à Patson Daka, l’auteur d’un des buts de la finale. Le sacre à domicile n’est pas étranger à la présence de quatre de ses coéquipiers. Notamment en défense où l’équipe a été la plus hermétique du tournoi, avec seulement deux buts encaissés en cinq sorties.
D’ailleurs, c’est dans ce secteur que l’équipe anglophile a bâti son succès. Le gardien Mangani Banda et le défenseur central Salomon Sakala font bonne figure. Côté finaliste malheureux, on retrouve deux défenseurs sénégalais, le longiligne Ousseynou Diagne et Mamadou Mbaye. Ces derniers cités ont réalisé de bonnes performances tout au long du tournoi. Dans l’impact et dans la relance, ils ont fait montre de belles dispositions.
Au milieu de terrain aussi, compartiment médian où naissent souvent les actions déséquilibrant l’équipe adverse, on retrouve Crépin Diatta @et Ibrahima Niane. Même si on n’attendait plus d’eux lors de la finale, la fatigue des matches accumulés a constitué un déficit de fraîcheur pour eux. Sans oublier la nervosité et l’énervement qui se sont avéré de sérieux adversaires à leur épanouissement ce dimanche sur le terrain. Ceci est arrivé au mauvais moment, car le jour où tout devait se napper d’un voile immaculé de bonheur.
Pour compléter la liste des récipiendaires, on note la présence du guinéen Morlaye Sylla et l’artificier sud-africain, Luther Singh. Meilleur buteur de la compétition, le jeune pensionnaire de la formation arc-en-ciel a montré toute sa science du but. Rappelons aussi que Lamine Sarr, portier malheureux lors de la finale perdue face à la Zambie, il figure parmi les remplaçants.
Séga DIALLO
Le «Onze Type» CAF
Gardien : Mangani Banda (Zambie)
Défenseurs : Ousseynou Diagne (Sénégal), Mamadou Mbaye (Sénégal), Solomon Sakala (Zambie)
Milieux de terrain : Krépin Diatta (Sénégal), Ibrahima Niane (Sénégal), Morlaye Sylla (Guinée), Edward Chilufya (Zambie), Fashion Sakala (Zambie)
Attaquants : Luther Singh (Afrique du Sud), Patson Daka (Zambie)
Remplaçants : Lamine Sarr (Sénégal), Prosper Chiluya (Zambie), Enock Mwepu (Zambie), Grant Margeman (Afrique du Sud), Liam Jordan (Afrique du Sud), Yamodou Touré (Guinée), Mohamed Aly Camara (Guinée)