La Pajes forme des jeunes en conduite de motos-taxis et de taxis
Par Rokhaya Nar DIOP
La Plateforme d’accompagnement des jeunes du Sénégal (Pajes), présidée par Mahécor Diouf, a organisé du 9 au 11 mars 2017 à Fatick un séminaire de formation sur la sécurité et la prévention routière au profit des conducteurs de motos Jakarta et de Taxis. Une rencontre dont l’objectif est «de sensibiliser les jeunes conducteurs sur les dangers de la route et le comportement à adopter par le conducteur afin d’éviter d’éventuels accidents», note le communiqué.
80 jeunes dont 20 chauffeurs de Taxi ont été formés sur les modules du nouveau code de la route de la sécurité routière, des maladies neurologiques liées à la conduite automobile et les conséquences sur le corps humain et sur les fondamentaux de la mécanique. En outre, pour le suivi du séminaire, la Pajes envisage d’accompagner ces jeunes conducteurs de motos Jakarta dans la formalisation de leurs métiers par l’acquisition du permis A1 et dans le respect de toutes les exigences liées à leur profession, afin d’être en phase avec les services compétents de l’État.
Pour plus d’efficacité et de garantie, des recommandations ont été faites pour la sécurité de tous. Le renforcement des panneaux de signalisation et d’indication dans l’espace communal, le renforcement et la pérennisation de la sensibilisation sur la sécurité routière, le renouvellement du Parc de taxi, la formalisation des conducteurs de motos Jakarta par l’acquisition du permis A1, de l’assurance, de la plaque minéralogique, le port de casque, de gilets, l’arrêt systématique des surcharges et la mise en place de la cartographie des routes et intersections à risque ont été mis en exergue. Par ailleurs, le séminaire qui était animé par Perform, Institut supérieur des métiers de l’automobile et de l’aviation, a aussi vu la participation de la Division des transports terrestres de la zone centre sur recommandation du ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports terrestres, nous fait savoir la Pajes.
Faire face à l’insécurité routière
Au final, la remise d’attestations de fin de programme et une distribution gratuite de supports et d’outils de sécurité a sanctionné la fin du séminaire. La Pajes compte ainsi faire face à l’insécurité routière qui crée de multiples accidents causés par le comportement indécent des chauffeurs. Le chiffre alarmant d’accidents de 2016 des 650 morts sur route et des 107 autres décès déjà comptabilisés au premier semestres de 2017, a poussé la Pajes, en accord avec ses partenaires, à mieux se positionner pour jouer un rôle de force de solution en pérennisant ce programme à l’échelle nationale, afin de prévenir l’insécurité routière. La Pajes se veut claire et précise quant à une quelconque orientation politique : «La Pajes est une organisation apolitique qui a pour centre d’intérêt les jeunes. Son domaine d’intervention est plutôt orienté sur l’employabilité des jeunes, le renforcement de capacités, la promotion de l’auto emploi et des valeurs civiques et citoyennes», conclut-elle.
Title
[…]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nevertheless truly really worth taking a search, whoa did a single find out about Mid East has got additional problerms as well […]