L’ancien ministre et ex-coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, sera auditionné ce mardi par le président du Collège des juges du Pool judiciaire financier (PJF). Cette comparution s’inscrit dans le cadre de l’instruction ouverte à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).
Le document de l’IGF fait état de présumées irrégularités financières portant sur un montant estimé entre 2,2 et 2,7 milliards de francs CFA. Pape Malick Ndour a été inculpé en novembre dernier pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux.
À l’issue de son inculpation, l’ancien ministre a été placé sous contrôle judiciaire, assorti du port d’un bracelet électronique. Il conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et devra, lors de cette audition au fond, présenter sa version devant le magistrat instructeur.
Cette étape marque une phase importante de la procédure judiciaire, alors que l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur la gestion financière du Prodac durant la période concernée.
