EXPULSION D’ÉMIGRÉS – L’Allemagne veut se débarrasser de 300 Sénégalais

German Chancellor Angela Merkel reacts at a news conference after an energy "summit" with German state premiers at the Chancellery in Berlin...German Chancellor Angela Merkel reacts at a news conference after an energy "summit" with German state premiers at the Chancellery in Berlin May 23, 2012. REUTERS/Fabrizio Bensch (GERMANY - Tags: POLITICS ENVIRONMENT HEADSHOT TPX IMAGES OF THE DAY)

Après les expulsés des Usa, des Sé- négalais établis en Allemagne sont sur le point d’être rapatriés chez eux par le gouvernement d’Angela Merkel qui a déjà convoqué 300 d’entre eux à cette fin. Désespérés, les concernés appellent l’État du Séné- gal à leur venir en aide.

3 00 Sénégalais sont sur le point d’être expulsés d’Allemagne. À propos de ce rapatriement en masse de nos compatriotes, on apprend que beaucoup parmi ces préposés à l’expulsion ont été convoqués par les services compétents allemands. En tout cas, avant que le vol charters ne décolle pour le Sénégal, nos compatriotes lancent un cri de cœur pour une intervention du gouvernement du Sénégal. Pape Seck, un émigré sénégalais établi en Allemagne confirme cette menace d’expulsion en révélant que des compatriotes en séjour dans ce pays ont été convoqués en même temps que les autorités consulaires du Sénégal, «pour vérifiersi les concernéssont des Sénégalais ou non». Le même informe que les auditions vont se faire entre les 8 et 12 mai courant. À propos de cette expulsion qui révulse Horizon sans frontière, les concernés et leurs proches qui sont en Allemagne deman- dent à l’État du Sénégal, à son chef notamment, de leur dire s’il a signé ou non avec les Allemands un accord qui permet le rapatriement de ces Sénégalais. Pour sa part, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba, déclare qu’«il n’y pas de programme de rapatriement entre le Sénégal et l’Alle- magne». M. Kaba d’ajouter : «que le gouvernement a été saisi par Berlin pour le cas des Sénégalais qui ont été déclarés réfugiés et pour lesquels une mission d’identification en Allemagne se fera bientôt». Toujours selon Kaba, «le fait de se déclarer réfugié aurait du mal à prospérer en tant qu’argumen- taire pour un ressortissant séné- galais. Parce que le Sénégal n’est pas un pays en guerre, ni un pays où la démocratie souffre. Ce n’est pas un pays où il y a du racisme», indique Sory Kaba sur cette affaire de rapatriement de Sénégalais d’Alle- magne.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.