L’équipe du Maroc s’est qualifiée pour les demi-finales d’un Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) qu’elle accueille. Les Marocains ont battu les Namibiens 2-0, ce 27 janvier à Casablanca. Au prochain tour, ils défieront le vainqueur de Congo-Libye.
Le printemps du football marocain se confirme décidément. Après une CAN 2017 satisfaisante et une place en Coupe du monde 2018 pour l’équipe nationale A, après la victoire du Wydad Casablanca en coupe d’Afrique des clubs (Ligue des champions), c’est l’équipe nationale A’ qui s’est distinguée.
Les « Lions de l’Atlas » se sont en effet qualifiés pour la première fois de leur histoire en demi-finales du Championnat d’Afrique des nations. Ils ont au passage permis au Maroc d’atteindre le dernier carré d’une grande compétition séniors pour la première fois depuis la CAN 2004…
Ayoub El Kaabi dans l’histoire du CHAN
Pour se faire, les Marocains sont venus à bout de Namibiens vaillants mais limités, ce 27 janvier à Casablanca, en quart de finale du CHAN 2018.
En première période, le Maroc domine ainsi nettement son adversaire, avec 62% de possession de balle et plusieurs occasions de but. A la 9e minute, l’ailier Ismail El Haddad sert en retrait son compère Achraf Bencharki. Mais le joueur-vedette de la sélection marocaine tergiverse et tire au-dessus du cadre. Dans la foulée, Lloyd Kazapua, le gardien namibien, dévie un ballon repris de la tête par Badr Benoun, suite à un corner (11e). C’est ensuite au tour de Mohamed Nahiri de tenter sa chance de loin (21e).
La patience du public de Casablanca est récompensée à la 36e minute. Ayoub El Kaabi ouvre le score en profitant de la naïveté des Namibiens. Mécontents d’un coup franc sifflé par l’arbitre, ceux-ci ne prêtent pas attention à Walid El Karti qui passe rapidement le ballon à El Kaabi. Ce dernier s’en va ainsi battre le record de goals de l’histoire du tournoi (1-0).
Auteur de 6 buts inscrits depuis le début du CHAN 2018, l’attaquant de la Renaissance Sportive Berkane fait mieux que Given Singuluma. Le Zambien avait fait trembler les filets cinq fois lors du CHAN 2009.
Un but namibien valable ?
En seconde période, le Maroc fait fructifier son avantage au score. A la 54e minute, sur un corner de Bencharki, Salaheddine Saidi réussit un superbe coup de tête décroisé, envoyant le ballon dans la lucarne opposée : 2-0.