ENTRETIEN. Ce 30e sommet de l’Union africaine va voir le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) devenir l’Agence de développement de l’Union africaine. Son secrétaire exécutif, Ibrahim Assane Mayaki, revient sur son action.
Ce 30e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine est parti pour être l’un des plus riches en innovation de l’histoire de l’organisation panafricaine continentale. Après le grand virage qui l’a fait passer de l’Organisation de l’Unité africaine à l’Union africaine en 2002, la voilà qui illustre sa volonté d’être plus efficace en abordant des thèmes fondamentaux pour l’Afrique, mais aussi par un travail de reconstruction multisectorielle, à commencer par l’acquisition de son indépendance financière, donc de ses choix futurs. Au niveau organique, l’Union africaine va enregistrer une évolution de taille à travers le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) qui change de nom et devient l’Agence de développement de l’Union africaine. Son secrétaire exécutif, le Nigérien Ibrahim Assane Mayaki, s’est confié au Point Afrique.
Le Point Afrique : La question du financement va être abordée dans ce sommet de l’Union africaine au travers des pistes de réformes présentées par le président rwandais, Paul Kagame. Le Nepad est-il concerné par cet enjeu ?
Ibrahim Assane Mayaki : L’aide publique qui vient des pays développés vers les pays du Sud n’existera plus dans dix ans. Cette aide publique est aujourd’hui destinée de moins en moins aux questions de santé, d’éducation… et de plus en plus aux questions de sécurité et de migration. Donc ce n’est plus l’aide classique à laquelle on était habitué. C’est une forme d’aide qui est, d’une certaine manière, dénaturée si on pense développement. Ça signifie que l’Afrique ne pourra plus compter sur des flux d’aide publique au développement. Si vous voyez toutes les rencontres du G7 et du G20, lorsqu’on parle d’Afrique et de l’aide, la nouveauté, c’est de parler du rôle du secteur privé, européen, américain, japonais, dans les projets de développement et sous la forme de partenariats public-privé. Il faut que l’Afrique se rende compte que l’aide, c’est terminé. Les donateurs, qui étaient au centre des politiques de développement il y a vingt ans, n’y sont plus.
Il faut d’abord souligner que cette aide n’est pas très différente de ce qu’on reçoit en versements de la diaspora. Si on compare les flux de l’aide, 25 milliards de dollars, aux flux financiers illicites, plus de 50 milliards, on se rend compte que, si on faisait notre travail à travers de meilleurs systèmes de gestion des taxes, des impôts, des systèmes douaniers, on n’aurait pas besoin de l’aide. Si on réussit à être sérieux sur nos mécanismes de mobilisation des ressources internes, on peut se passer de l’aide.
Par contre, on aura toujours besoin des flux financiers qui viennent des entreprises du Nord pour avoir des partenariats public-privé sur un certain nombre de projets. Focalisons-nous sur la mobilisation des ressources internes. Cela implique de lutter contre la corruption (c’est le thème de ce 30e sommet de l’Union africaine, NDLR) parce que, dans beaucoup de cas, dans nos systèmes de taxation et dans nos systèmes douaniers, il y a des fuites assez considérables et qui relèvent de la responsabilité de nos propres autorités publiques. La corruption est systémique. Dans le rapport du président Thabo Mbeki sur les flux financiers illicites, on lit qu’on a entre 50 et 60 milliards de dollars de fuite de capitaux. Entre 5 et 10 % sont dus à de la corruption. Le reste est d’origine commerciale avec certaines entreprises qui ne paient pas leurs impôts par exemple.
It’s essential to spend time on Twitter and get
to know folks.
Not all corporations provide 24-hour emergency companies.
The double entry system uses nominal ledger
accounts.
Small business accountants for bookkeeping in London.
Bookkeeping is a truly a subset of accounting.
Cash and bank records should also be entered.
The double entry system makes use of nominal ledger accounts.
Cash and bank data must even be entered.
The double entry system makes use of nominal ledger accounts.
Accountants give orders; bookkeepers comply with them.
Trying to restore your storage door opener?
Ornamental bushes add character and allure.
Most cleaners will embody display washing in the bid.
Another area when deciding on truck is the drivers.
These drivers may even change tires on vehicles.
Garage doorways help ensure the security of a home.
Garage doors help make sure the safety of a home.
Most cleaners will embrace display screen washing in the bid.
A garage is supplied with two types of springs.
Most cleaners are actually simple to make use of.