Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement, la région de Saint-Louis a bénéficié de 463 projets d’un coût global de 822 milliards 463 millions Cfa, a révélé son gouverneur, Alioune Badara Niang. Le chef de l’exécutif régional a fait cette déclaration hier, lors de la 4ème conférence territoriale d’évaluation de l’état d’exécution des projets et programmes dans la région.
Selon Alioune Badara Niang, les projets issus des 33 mesures prises décidées par le gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres décentralisé représentent un montant de 306 milliards 945 millions Cfa. Alioune Badara Niang indique que les investissements de l’État, en dehors de ce cadre, portent sur «184 projets, pour un investissement de 479 milliards Cfa». Les projets et investissements en cours, portés par les collectivités territoriales, notamment les communes et départements, «sont au nombre de 152 pour un montant de 16 milliards 736 millions Cfa», a-t-il relevé. En ce qui concerne les projets et investissements portés par les organisations non gouvernementales (Ong), ils sont au nombre de 95 pour un financement global de 19 milliards 459 millions Cfa.
Il explique que «ces projets des Ong ont été désagrégés et articulés au Plan Sénégal émergent (Pse)», le programme de développement du Président Macky Sall. À en croire le chef de l’exécutif régional, «les difficultés enregistrées se situent dans la non maîtrise des données», ainsi que sur la nécessité du suivi «au niveau régional». Il explique que «l’ancrage de la plupart des projets n’est pas régional, mais au niveau national».
M. Niang a exprimé sa satisfaction quant à la correcte exécution de plusieurs projets de la région. Il n’en pense pas moins que le “défi” à relever à terme consiste à mesurer «l’impact réel de tous ces projets et programmes de l’État, sur le vécu des populations et l’amélioration de leur qualité de vie». Il a annoncé la prochaine tenue d’un forum dans le département de Podor, afin de mesurer l’impact de la réalisation des infrastructures dans l’île à Morphil, pour à terme, «assurer le désenclavement de la zone».
Selon lui, ce forum, avec la participation des maires, autorités locales et populations permettra de mesurer le niveau de satisfaction des bénéficiaires et de voir comment «ces infrastructures, presque terminées, pourront changer positivement le futur de la région Nord».