Accusé par les syndicalistes du Soleil – Yakham Mbaye se fâche

Dans un communiqué sorti hier, mercredi 25 juillet, l’Intersyndicale des travailleurs de l’entreprise, pointe la gestion de leur nouveau directeur, Yakham Mbaye. Lui reprochant de manquer de vision, de négliger certains genres rédactionnels ainsi que la couverture de grands événements à l’intérieur du pays et dans la sous-région, de chercher à raboter certains acquis sociaux et de favoriser ses proches pour certains marchés.

La réponse de l’intéressé ne s’est pas fait attendre. Dans les colonnes de Libération, Yakham Mbaye a tenté de démonter, une par une, les accusations contenues dans le communiqué des syndicalistes du Soleil. Une réplique faite de démentis, contre-accusations, déballage et menace de plainte.”Ils disent dans leur communiqué que j’aurais décidé de suspendre les reportages comme Grand Air. C’est totalement faux, s’étrangle le patron du quotidien public. C’est aussi faux, de dire que Le Soleil a raté de grands événements dans les régions, et je leur demande de me citer juste un seul exemple.”

Bilan chiffré
S’arrêtant sur la présidentielle malienne que les travailleurs du Soleil regrettent d’avoir manqué, Yakham interroge : “Comment envoyer un reporter sans avoir reçu une demande de couverture ou une invitation ?”

Abordant “le fond de tout cela”, le directeur du Soleil signale que “les comptes du Soleil arrêtées au 31 décembre 2017 étaient à moins 350 millions de francs Cfa” et que c’est dans ce contexte, cinq mois après son arrivée, qu’il a “régularisé” “27 travailleurs dont certains sont au Soleil depuis 1989 sans le moindre contrat”.

À propos du “repositionnement du Soleil” que l’Intersyndicale fixe au point mort, Yakham convoque le niveau de tirage et de pénétration du journal : “Aujourd’hui, le tirage du Soleil a été augmenté de 25%. Le Soleil était présent dans 8 localités, aujourd’hui, le journal est dans 36 localités et nous sommes le troisième tirage derrière L’Obs et Stades.”

Voiture et logement de fonction
À propos des “marchés douteux” qu’il aurait passés, l’ancien secrétaire d’État à la communication a d’abord signalé que “l’un des secrétaires généraux du syndicat est membre de la commission des marchés” avant de corriger : “Je n’ai pas de logement de fonction, je vis avec ma famille sur la Vdn. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a le bâtiment devant servir à loger le directeur général du Soleil qui menaçait ruine. C’était même une doléance et après constat d’huissier le bâtiment a été rénové après une demande de renseignement de prix.”

Yakham d’ajouter : “Ils mentent encore quand ils parlent de véhicule de fonction car je n’en ai aucune. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé quatre voitures, dont celle destinée au Dg, qui étaient à l’abandon. J’ai fait réparer ces voitures au lieu de dépenser 160 millions de francs Cfa pour en acheter d’autres.”

“Je sortirai leurs magouilles”
Le directeur du Soleil est persuadé que ses détracteurs cherchent à le “déstabiliser”. Mais, clame-t-il, c’est peine perdue. Il prévient : “Qu’ils sachent que je ne suis pas Cheikh Thiam (son prédécesseur à la tête du Soleil, Ndlr).” Et accuse : “Ces gens qui m’attaquent sont des acteurs actifs de détournements d’un détournement de deniers publics. (…) Ces soit-disant syndicalistes  doivent savoir qu’ils ne m’ébranlent pas et je sortirai une par une leurs magouilles.”

Yakham Mbaye affirme que ses accusateurs sont venus dans son bureau lui proposer “de grignoter, avec eux, sur l’argent public”. Il jure les avoir “virés” car n’étant pas “dans les magouilles”. Aujourd’hui, il leur promet l’enfer : “Non seulement je porterai plainte contre eux, et surtout Amadou Diop, qui a envoyé le communiqué, mais qu’ils sachent que qu’ils m’auront en face. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas peur de la bagarre.”

15 Commentaires

  1. 激光靶向祛痣:對斑痣的顯性症狀能快速控制、甚至消除,短期實現肌膚無暇;多款激光設備深層激活膠原蛋白活性,深層煥發激活生命力。快速補充肌膚活性:根據顧客肌膚特性,醫生配套無創注射項目,為肌膚注入玻尿酸、肉毒素等能直接補充肌膚活性,快速補充肌膚缺失的玻尿酸、膠原蛋白,並能達到年輕態塑型的效果,從膚質和形態上保持年輕。聯合療法:注射玻尿酸、肉毒素等產品、配合精確波長的激光能加速透明質酸、肉毒素等物質的吸收,能極大化提高注射營養物質轉換率,最高達30以上,塑形效果保持3.5個月以上,年輕態效果保持時間延長1年以上。

  2. SMAZ換能器傳送更穩定,更安全,更有效,和疼痛更少的HIFU能量。 SMAZ不需要應用較高的能量便可到達浅肌肉腱膜層。主要治療:-抬頭紋 -眉間紋 -鼻樑紋 -魚尾紋 -法令紋 -淚溝 -木偶紋 -垂直唇紋 -嘴角紋 -頸紋

  3. 用CO2激光完美的波長與熱作用比例,強大的熱作用可以使陰道粘膜中的膠原纖維、彈性纖維、網狀纖維及有機基質大量增生重塑;CO2的微脈管作用原理使陰道血管重建,血流量增加,細胞功能活躍,進而使陰道緊緻,分泌作用增強、敏感度提高,使陰道恢復年輕、健康狀態。

  4. 除皺特點 純度高,效果好 見效迅速,無創無痛 安全精準,表情自然 唯一在臨床有20多年的注射材料,全球超過11000000人使用 適用範圍 魚尾紋、額頭紋、眉間紋、鼻紋和頸部皺紋都可以祛除; 最適合於早期的、不太明顯的皺紋 不須使用任何的鎮靜劑或局部麻醉劑,且Botox除皺治療後可立即繼續進行正常的活動。 Botox除皺可以利用午休時間約診即可,完全不影響工作的安排。BOTOX肉毒桿菌素是一種高度純化的蛋白質,經過注射之後,能夠使導致動態皺紋的肌肉得到放鬆,它能夠阻斷導致肌肉收縮的神經細胞,使面部線條變得平滑並防止新皺紋形成。全球銷量第一品牌 在中國唯一獲得SFDA、FDA批准用於醫療美容的肉毒桿菌素 唯一一個擁有40年安全記錄的肉毒桿菌素 在70個國家獲得批准使用 BOTOX肉毒杆菌素

  5. 通過水光療程抑制黑色素細胞生長的成分注射到真皮層,減少黑色素形成,淡化黑斑色素沉澱,從而達到美白祛斑的效果 療程特色 :可配搭多元化產品來量身訂做不同療​​程計算機化規格,操作方便,容易控制可調節進針深度,精準注射於目標的肌膚層 每針的注射劑量相等,達到均勻注射 一次平均5點注射,可縮短療程時間 採用31號細針頭,幾乎看不到入針點 降低疼痛、瘀血、腫脹及不適感 使用靈活度高,可複合式搭配針劑,量身訂製療程

Comments are closed.