Aly Ngouille minimise les « préoccupations » de l’opposition

Le ministre de l’Intérieur est d’avis que le Sénégal tient « un bon fichier électoral » pour aborder la présidentielle de 2019. Dans cet entretien exclusif, il parle des perspectives du dialogue politique, notamment avec les boycotteurs, ainsi que d’autres questions qui ont trait à cette question. Entretien.

 

Quel avis portez-vous sur les résultats des auditeurs du fichier électoral, au moment où l’opposition émet des réserves.

Ces réserves sont derrières nous. L’opposition, depuis qu’on confectionnait le fichier et après les élections électorales, a eu à se plaindre du fichier électoral. Et dans le cadre du dialogue sur le processus électoral, nous eu, sur financement de l’Allemagne, des experts qui son t venus pendant un mois pour auditer le fichier. Je dois préciser que ceci était déjà un point d’accord entre les différents partisans de ce dialogue. Au bout d’un mois, nous avons reçu les conclusions. Je pense qu’elle est sans appel.

Le fichier électoral est bon. Ils (les auditeurs, Ndlr), disent a 98% au moins. Cela veut dire qu’il y a à peu près entre 1,2 et 1,9 pour cent d’erreur, mais pas de nature à entacher les élections qui se sont passées. Et ce fichier peut être utilisé pour aller aux élections de 2019. C’est surtout cela qui est important. Maintenant, nous allons corriger les quelques imperfections qui ont été notées et maintenant procéder à la révision exceptionnelle à partir du moi de mars prochain.

Une bonne partie de l’opposition rejette cependant ces résultats. Ce qui entre dans leur logique de boycotter le dialogue. A votre avis, qu’est ce qui a bloqué ces discussions ?

Je ne sais pas. Il faut peut-être aller demander cela à l’opposition. Nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est d’être ouvert et nous voulons dialoguer. Encore une fois, je le précise. Le dialogue, ça doit se passer dans les Institutions. C’est à l’Assemblée nationale qu’on devait aller discuter de tout cela. On a choit de sortir ça de l’Assemblée… Cela veut dire qu’on a associé ceux qui ne sont pas présents à l’Assemblée. Aujourd’hui, nous avons les conclusions qui ont été retenues par les différents acteurs qui ont accepté de participer à ces discussions, ces concertations sur le processus électoral.

Les conclusions seront remises au chef de l’Etat, le Gouvernement appréciera et enverra à l’Assemblée. Ceux qui veulent peut-être en parler, qui sont à l’Assemblée, et qui ont refusé de venir nous rejoindre, en parleront certainement à l’Assemblée. Donc si juste des discussions qui seront différées. Il n’y a pas de problème par rapport à cela. Et puis une fois que l’Assemblée votera on mettra en œuvre.

Quels assurances pouvez-vous donner quant à la disponibilité des cartes biométriques d’ici la présidentielle du 24 février 2019 ?

Lorsqu’on arrêtait le fichier électoral, il y avait plus de six millions 200 inscrits. Pour toutes ces populations, les cartes ont été déjà imprimées et distribuées à hauteur de 90%. Ce que je peux dire au moment où nous parlons, c’est qu’il y a moins de 590 mille cartes en souffrance dans les lieux de distribution. C’est important. La deuxième chose, c’est qu’on a un lot d’environs 119 mille inscrits, qui malheureusement n’était pas encore versé sur le fichier, parce que leurs dossiers sont venus en retard au moment où on arrêtait le fichier électoral. Ceci avait fait parti des questions qui ont été abordées dans le cadre des concertations.

Et il avait été retenu de s’en ternir à ce que les auditeurs allaient proposer, et les auditeurs ont considéré que c’est des éléments qu’on doit pouvoir déverser dans le fichier électoral. On va le faire dès le 1er mars. Donc à partir de là, toutes les cartes seront produites. Et il restera maintenant les autres cartes que nous allons enrôlées au fur et à mesure. Notre objectif, c’est qu’à la fin du mois de juillet voir aout, que toutes les cartes soient éditées et mises à la disposition du public. C’est au public maintenant d’aller prendre les cartes. On ne peut pas obliger les gens à aller les récupérer. Mais je peux assurer que les cartes seront disponibles au moins 5 mois avant avec le scrutin du 24 février.

13 Commentaires

  1. 激光是單一波段的光能 , 在同一時間發射 , 光線能量較為集中 , 能深入皮膚打擊患處之異常色素或血管 , 溫和地刺激皮膚內的骨膠原更生, 新生的骨膠原令您的膚質光澤柔嫩 , 煥然一新 , 抗老效果顯著。有效治療色斑(雀斑 , 太陽斑 , 咖啡斑 , 太田痣 , 紋身) , 血管問題 (葡萄色斑 , 微絲血管擴張) , 膚色不均 , 皮膚鬆弛 , 毛孔粗大 治療後皮膚會出現短暫的紅腫 , 要注意防曬及遵照醫生指示護理皮膚

  2. 紅石榴保濕噴霧 重水保濕噴霧 清肌保濕噴霧 瑕疵遮瑕膏 修容霜 護眼修飾霜 眼部遮瑕修護筆 亮白蓋斑霜 香茅SPF30 香茅蚊怕水 古銅暗影粉2號 胭脂輪廓修飾 點綴立體修容 奇幻腮紅 亮麗持久胭脂膏 深層修護滋養潤唇霜 保濕護唇膏

  3. À partir de 8000 CFA LA SEANCE 1H / envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
    Nous avons au Menu:
    Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
    Massage sénégalaise 10000f
    Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
    massage américain 15000f
    Deux filles qui vous massent 20000f
    gommage à 20000
    Savonnage à 20 000 f
    Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée

    TEL 77 665 66 52 / 77 385 38 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here