Après le fiasco du 2 juin : Vers un nouveau faux-départ ?

Après la reprise ratée du 2 juin dernier, les élèves en classe d’examen vont encore reprendre le chemin de l’école. Ce sera le 25 juin prochain. Une proposition qui a été faite lors de la réunion du conseil des ministres par Mamadou Talla et adoptée par le conseil.

 

Par Pape Moussa TRAORÉ

 

Les élèves en classe d’examen vont reprendre les cours. Ce sera le jeudi 25 juin prochain. Hier, lors de la réunion du conseil des ministres, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a fait la proposition de reprise des cours pour les élèves en classe d’examen qui sont un peu plus de 500.000 élèves. Ce que le conseil a adopté, selon le communiqué.

En effet, le 2 juin dernier avait été choisi pour la reprise des cours des élèves en classe d’examen. Mais c’était sans compter avec des enseignants qui avaient été infectés au covid-19. Ce fut un «échec». Des sources renseignées informent que le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, qui aurait reconnu tous les manquements, s’est amendé.

Il faut signaler que tous les acteurs sont unanimes à l’option de sauver l’année. Seulement, pour aller vers une ouverture sans risques, il y a des préalables à régler. «Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. C’est pourquoi sur instruction du Président de la République il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d’éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire. Le président de la République engage les ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes», lisait-on dans le communiqué du ministre de l’Éducation nationale.

Depuis le mois de mars dernier, à cause de la pandémie de Covid-19, les écoles, universités et instituts sont fermés pour éviter la propagation du virus. Pourront-ils reprendre le chemin des classes pour préparer leurs examens, les élèves et étudiants ? Parents d’élèves et personnel enseignants, considérés «soldats du savoir», sont dubitatifs et veulent y croire mais demandent à voir comment les choses vont se passer sur le terrain à partir de ce jeudi 25 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here