Avec 35 nouveaux sur 466 tests réalisés, le record est battu

Par Gamal Abdel NASSER

 

C’est à souligner, en même temps que le port de masque est rendu obligatoire dans les transports, les services de l’administration publique, les services du secteur privé et les lieux de commerce, la situation du covid-19 au Sénégal est devenue galopante. Les Sénégalais eux-mêmes sont au bord de la psychose avec l’annonce de cinq morts et de cas communautaire inquiétant décelés à Niarry Tally, un quartier où les risques de contagion demeurent élevés vu la proximité et la forte concentration humaine.

Les autorités sanitaires ont rendu public, hier mardi, 35 nouveaux cas confirmés de coronavirus. Après les avoir été testés positifs, c’est un pic dans le bilan journalier des autorités sanitaires depuis le début de l’épidémie. Ainsi, sur 466 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar, il est confirmé 35 nouveaux cas positifs au coronavirus : «Il s’agit de 34 cas contacts suivis et 1 cas issu de la transmission communautaire à Niarry Tally», a déclaré Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, directrice générale de la Santé publique et présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge).

Elle précise que 7 patients ont été testés négatifs et donc considérés déclarés guéris. Selon elle, «l’état de santé des patients est stable, aucun cas grave n’est signalé». À ce jour, avec 412 cas positifs dont 242 guéris contre 5 décès constatés et un cas évacué, le Sénégal compte donc 164 sujets encore sous traitement.

Pour freiner la propagation du coronavirus qui se manifeste de plus en plus avec l’augmentation des cas issus de la transmission communautaire, le Sénégal a rendu obligatoire le port du masque dans les transports, les services de l’administration publique, les services du secteur privé et les lieux de commerce. Une recommandation du comité de gestion des épidémies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here