Bilan du Pacope à Kolda : plus de 500 bénéficiaires…

Sos Village d’enfants a procédé à l’évaluation à mi-parcours de son Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (Pacope), ce jeudi 28 novembre, avec les acteurs du Cdpe de Kolda. Ce programme démarré en 2017 a pu enrôler «73 familles vulnérables pour plus de 500 bénéficiaires» dans les quartiers Sinthiang Tountouroung et Centre Polyvalent situés dans la périphérie de Kolda, a indiqué le coordonnateur national du Pacope, Haly Diouf.

À l’en croire, ce programme a pu mettre en place aussi, dans le cadre de son volet renforcement économique, 14 associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec). Ce qui a permis de faire passer leur épargne d’«un million au départ du projet à plus de 19 millions», a fait savoir M. Diouf. Qui se félicite dans la foulée de la création de structures communautaires de protection comme «les comités de quartiers pour la protection de l’enfant et les clubs d’enfants».

Ces structures, dit-il, ont contribué à la promotion des pratiques essentielles en faveur de la protection des enfants, selon le coordonnateur local du Pacope, Moussa Bâ. Toutefois cette rencontre a permis d’identifier des défis auxquels le Pacope doit faire face d’ici la fin du programme prévue en 2021. Il s’agit de «l’élargissement des interventions, la sécurité des caisses villageoises» qui reste un souci. Sur cette question précise, des acteurs du Cdpe estiment que la réponse pourrait passer par «la digitalisation à travers l’alphabétisation numérique» des bénéficiaires.

À rappeler que le Pacope a pour but d’accompagner les familles bénéficiaires à pouvoir assurer la prise en charge parentale à travers le renforcement économique et la mise en place de structures communautaires de protection de l’enfance. Ceci, pour satisfaire les besoins essentiels de cette couche vulnérable. Ce programme est financé par Sos Villages Luxembourg pour une durée de cinq ans. Il fait suite au Programme de renforcement de la famille qui ne faisait que de l’appui direct.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here