«Ne tardez pas à vous occuper des jeunes, sinon ce sont eux qui ne tarderont pas à s’occuper de vous !», disait, il y a plus de 200 ans Jean Bosco, qui a consacré sa vie à sortir les jeunes de la rue, en leur donnant une véritable éducation basée sur les trois «R» : Rêve – Rôle – Règle.
Nos dirigeants aussi devraient s’inspirer des sages conseils de ce prêtre italien en s’occupant des jeunes, en leur trouvant un exutoire pour canaliser leur énergie débordante. Il suffit de voir les milliers de jeunes qui avaient déferlé dans les rues de Dakar pour accueillir les Lions du football auréolés de… défaite, pour se rendre compte de leur rage de vaincre.
Confrontés actuellement à un chômage endémique, sans perspectives, ces jeunes tentent vaille que vaille de donner un sens à leur vie. Aussi, les dirigeants doivent-ils faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour leur trouver une occupation capable de les valoriser, de leur redonner espoir. Sinon, gare au retour de bâton ; parce que l’ennui est la mère de tous les vices, dit-on. À bon entendeur…